Musique
Le nouvel album de Carmen Maria Vega “Du Chaos naissent les étoiles”

Le nouvel album de Carmen Maria Vega “Du Chaos naissent les étoiles”

27 March 2012 | PAR Melanie Bonvard

Après son single On s’en fout, Carmen Maria Vega dévoile enfin son nouvel album dans sa totalité. Sortie le 2 avril prochain, le nouveau bébé de la chanteuse  est bien calme.

Deux ans après le succès de l’excentrique et hilarant premier album de 2009, Carmen Maria Vega semble s’être assagie pendant ces quelques années d’absence. En écoutant On s’en fout, beaucoup espérait sûrement une petite erreur de la part de l’artiste. Une chanson ne résumant pas tout un album, il était encore probable que celle-ci ne soit pas à l’image de l’intégralité du disque. Le premier opus présentait une artiste marquante qui se détachait des autres chanteuses à la voix douce et aux allures de petites filles sensibles. C’est une véritable performance vocale et de comédienne qu’elle avait l’habitude d’offrir aux spectateurs, faisant de cette qualité scénique sa marque de fabrique. Carmen Maria Vega est donc entrée dans l’univers de la chanson française en se faisant  apprécier par son originalité.

Il faut croire que la pétillante Carmen a perdu de sa vivacité avec l’album Du Chaos naissent les étoiles. Loin sont les effets de voix extravagants de la jeune fille. La chanteuse reste sur le même ton et, alors qu’auparavant les fans s’esclaffaient par tant de folie, les rythmiques restent tout aussi monotones. Il est même possible de surprendre Carmen dans un brin de sentimentalisme, avec des chansons comme Le Soldat ou Papa. Deux ou trois compositions seulement sont à relever : on y reconnaitra les tendances satiriques faisant toute sa personnalité. Du Chaos naissent les étoiles reste un album mignonnet, moins énergique et un peu trop conventionnel pour le caractère bien trempé qu’est celui de Carmen Maria Vega.

L’artiste étant prodigieuse et entraînante sur scène, il reste encore à espérer que ces nouvelles compositions soient plus appréciables en concert. Carmen Maria Vega sera à la Maroquinerie le 19 avril à Paris.

Dionysos a lancé son nouvel album “Bird’n Roll” lundi 26 mars 2012 au Trianon
Perfect sense, Ewan McGregor et Eva Green amoureux au-delà des sens
Melanie Bonvard

4 thoughts on “Le nouvel album de Carmen Maria Vega “Du Chaos naissent les étoiles””

Commentaire(s)

  • Olivier

    Quoi ?!! Je ne partage ABSOLUMENT PAS votre avis. A l’ecoute de ce nouvel album, je fus j’en conviens un peu deconcerté. Mais qui n’attend pas de renouvellement pour un 2eme album ? Elle se montre plus mature et plus inventive. Les textes sont plus sincere et nous permettre de decouvrir au dela de la femme de caractere tout un panel de sensibilité. Lire que le disque est moins energique et plus conventionnel me fait me demander si nous avons bien ecouté le meme disque ! “sans rien” “invité chez moi” “nan nan” ou encore “singe savant” non rien a envier au titre beaucoup plus jazzy du premier disque.

    March 28, 2012 at 7 h 48 min
  • Nikeush

    C’est dommage de rédiger un article comme celui-ci sans avoir écouté l’album. Parler de rythmiques monotones est par exemple une aberration. On peut aimer ou pas, mais de toute évidence, le sujet a été mal travaillé par la journaliste.

    April 1, 2012 at 12 h 03 min
  • Melanie Bonvard

    Détrompez-vous, l’album a bien été écouté. Et plus d’une fois. L’article parle de rythmiques qui semblent monotones car elles viennent de Carmen Maria Vega. L’artiste ayant l’habitude de rythmes plus énergiques (“La Menteuse”, “Hiérarchie”, “Les Anti-Dépresseurs”, “Bozotomie”, “Avec Mon Poto”), dans ce deuxième opus cela semble soudain monotone en comparaison à l’album précédent. Et seulement en comparaison. En cela, l’album peut paraître décevant.
    Bien entendu, des chansons comme “Invité chez moi” et “Singe Savant” restent fidèles à cette énergie mais comme l’article l’indique il s’agit “Deux ou trois compositions”.
    Dans tout les cas, l’album a bien été écouté. Il s’agit simplement d’une divergence d’opinions.

    April 2, 2012 at 19 h 56 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration