Design
La nouvelle vague surfera sur le musée du Design de Holon

La nouvelle vague surfera sur le musée du Design de Holon

16 March 2012 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Prononcez “rolone”, cette ville ex-dortoir de la banlieue de Tel Aviv est en passe de devenir, d’abord en Israël puis dans le monde, un temple de la culture. Visite guidée en compagnie du responsable des relations internationales du Design Muséum, le trendy Eyal de Leeuw.

L’architecture est lynchienne. Impossible de trouver l’entrée dans ce tourbillon de métal ocre, cela s’appelle de l’acier Corten, il se tord et prend une forme circulaire. Le métal est l’une des signatures du designer-architecteque britannique, mais originaire de Tel Aviv, Ron Arad. L’idée folle et frissonnante est celle d’un batiment qui respire. Le mouvement vient du temps, celui du jour qui rend les lames plus ou moins lumineuses et celui qui passe qui verra, le musée est un enfant de deux ans, les couleurs changer au fil des années.

A l’interieur, l’espace est immense. Pour le moment, l”exposition Decode : Digital Design Sensations est prolongée. Elle presente l’actualité et les inovations digitales appliquées au Design. L’affaire est drôle car interactive. Il est amusant de toucher, chose interdite dans ce genre de lieu saint, les oeuvres. Coup de coeur pour Make-Out, la mosaique de baisers gay chopés sur le web de Rafael Lozano-Hemmer ou, plus buccolique, le “dandelion”, objet mi pissenlit-mi méduse dont on fait s’envoler les fleurs à l’aide d’un sèche cheveux. C’est signé Sennep / Yoke.

L’exposition joue la carte ludique, voir enfantine, parfois trop. Par exemple; il est sympathique de jouer au body paint virtuel de Mehmet Akten mais l’affaire ne va plus loin. On imagine en revanche aisément comment ces oeuvres peuvent s’intégrer au sein d’autres productions, plastiques ou vivantes.

En juin, le musée du Design sera francophone avec une exposition consacrée au Design français. En trois ans, le marché a plus progréssé qu’en dix, voyant l’emergence de nombreuses galeries (Ymer & Malta, Next Level Galerie, Fat Galerie, Galerie BSL, Galerie Gosserez …) entièrement dédiées au Design.

Paris sera d’ailleurs une des capitales du Design, lors des prestigieux Designer’s Days à partir du 31 mai.

Visuel : (c) Yaël Pincus

La Terre Outragée, un premier film sur Tchernobyl (en salles le 28 mars 2012)
L’émotion brute de Disgrace portée à la scène par Luk Perceval
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “La nouvelle vague surfera sur le musée du Design de Holon”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration