Cinema
Le Chat du Rabbin obtient le César du meilleur film d’animation

Le Chat du Rabbin obtient le César du meilleur film d’animation

28 February 2012 | PAR Olivier Handelsman

Joann Sfar est désormais un habitué des Césars, récompensé l’année dernière dans la catégorie meilleur film l’année pour Gainsbourg une vie héroïque, il s’est vu décerner cette année avec  Antoine Delesvaux le César du meilleur film d’animation pour Le Chat du Rabbin, adapté de la série éponyme dont il est également l’auteur. Une consécration que la série de bande dessinée a déjà connue sous sa forme originale avec un million d’exemplaires vendus et 16 traductions dans le monde.

Le film est tiré des épisodes 1, 2 et 5 de la bande dessinée éponyme créée en 2002, dans laquelle Sfar met en scène une communauté juive du début du XXe siècle, à Alger. Dans un décor luxuriant de jardins et tapis orientaux, il plante un héros qui semble sorti d’une poubelle : un chat écorché, anguleux, l’air d’avoir avalé un sac de clous.

Ayant acquis l’usage de la parole après avoir bouffé le perroquet de la maison, le chat est devenu extrêmement bavard. Il est même passé maître dans l’art d’ergoter et de chipoter à n’en plus finir. Le résultat est une sorte de conte philosophique d’une grande beauté graphique, une merveille de subtilité, d’émotion et d’ironie.

Joann Sfar naît à Nice en 1971 dans une famille moitié séfarade moitié ashkénaze où l’on raconte toutes sortes de mythes et d’histoires. Vers 15 ans, il commence à expédier aux éditeurs un projet de BD par mois, qu’on lui refuse au même rythme. Au début des années 1980, armé d’une maîtrise de philo mention TB, il entre au département morphologie des Beaux-Arts de Paris, où il dessine à longueur de journée des natures mortes — ce qui lui donne envie de dessiner des êtres vivants habillés, qui marchent dans la rue. Enfin, en 1994, Dargaud, Delcourt et l’Association répondent favorablement à ses envois. Depuis, il n’arrête plus. Directeur de la collection de bande dessinée Bayou chez Gallimard depuis 2005, il publie en 2009 Gainsbourg (hors champ) chez Dargaud, puis il met en scène Gainsbourg, vie héroïque, pour lequel il obtient le César du meilleur premier film en 2011.

Tera Online : Un MMORPG comme les autres ?
En attendant les nouveautés parisiennes, le noir brillant enchante Milan
Avatar photo
Olivier Handelsman
Olivier Handelsman est étudiant en master de management à Grenoble École de Management, et étudie en échange à la Simon Fraser University de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada) au second semestre 2013-2014. Licencié de Sciences Économiques à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, Olivier est intéressé par la micro-économie, l'entrepreneuriat, le management stratégique, de l'innovation, de la musique, des systèmes d'information et des nouvelles technologies. Olivier Handelsman a été scénariste de courts et longs-métrages en machinima (images de synthèse issues de jeux vidéo), et a une expérience professionnelle de pigiste dans différents médias tels que le journal Le Point (hors-série Références), PC Jeux et Millenium Source, ainsi que d'auditeur de service client, de programmeur Visual Basic et de démonstrateur produit.

One thought on “Le Chat du Rabbin obtient le César du meilleur film d’animation”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration