Cinema
Le voleur de lumière … pourrait bien voler votre coeur!

Le voleur de lumière … pourrait bien voler votre coeur!

15 February 2011 | PAR Geraldine Pioud

“Le voleur de lumière” est un film chaleureux rempli de tendresse. Partagez notre coup de coeur hivernal en participant à notre jeu concours pour gagnez des places de cinéma et des affiches du film!

Synopsis :

“On l’appelle Monsieur Lumière (« Svet-ake »). Dans ce village perdu au milieu des montagnes Kirghizes, loin du pouvoir et de l’économie, il entretient les lignes, trafique parfois les compteurs pour venir en aide aux plus démunis.
Coeur ouvert et généreux, il ne leur apporte pas seulement l’électricité : il écoute, conseille, conforte les peines et tempère les disputes conjugales de ces villageois oubliés par la civilisation moderne.
Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.”

Le voleur de lumière est à l’image de son personnage principal : généreux, ouvert et rempli de rêves. Monsieur Lumière n’est pas seulement un être à l’écoute de son prochain, il est aussi un homme de projets qui envisage le futur avec optimisme et utopie. À l’heure où des hommes puissants et sans scrupule envisagent des solutions polluantes et dégradantes, Monsieur Lumière a fabriqué dans son jardin une éolienne. Une solution simple qui permettrait à tous les habitants d’avoir accès à l’électricité.

À chaque plan le réalisateur prouve la tendresse qu’il a pour ses comédiens (c’est la première fois que ce dernier fait appel à des comédiens professionnels, tout en gardant certains rôles pour des non-professionnels) : la mise en scène est proche des personnages, elle les suit discrètement, sans pour autant envahir leur espace vital. L’image est baignée de clarté et le cadre n’offre pas plus au regard que ce qu’il doit savoir. On pourrait cependant regretter le traitement de la féminité dans Le voleur de lumière. Mère, épouse ou pute, la femme n’est guère flattée. Excusons pour cette fois Aktan Arym Kubat, le reste de son film est tellement charmant.

 

Le voleur de lumière, de Aktan Arym Kubat, avec Aktan Arym Kubat, Taalaïkan Abazova, Askat Sulaimanov, Asan Amanov
Kirghizstan / Allemagne / France / Pays-Bas, 1h16, Drame
En salles le 2 mars 2011

Infos pratiques

Gagnez 5×2 places de cinéma et 10 affiches du film Le voleur de lumière
Le festival des Subsistances débute à Lyon ce jeudi
Geraldine Pioud

One thought on “Le voleur de lumière … pourrait bien voler votre coeur!”

Commentaire(s)

  • Lena

    Ca donne envie d’aller le voir. J’avais vu un des films du réalisateur qui était déjà très beau et l’affiche promet le meilleur!

    February 24, 2011 at 16 h 26 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration