Musique

Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo fêtent Rosa la rouge le 1er mai à la Ferme du Buisson

21 April 2010 | PAR Yaël Hirsch

Quelle meilleure manière de fêter le travail et la liberté que d’aller écouter Claire Diterzi chanter la grande théoricienne marxiste Rosa Luxemburg ? Depuis quelques mois la chanteuse a rajouté à son “tableau de chasse” plutôt amoureux la passion politique de la révolutionnaire spartakiste. Avec Marcial Di Fonzo Bo, ils mettent en scène la vie de Rosa, amenant à la ferme du buisson un souffle épique de libération.
Vous pouvez gagner vos places avec la boîte à sorties en jouant à notre concours.

Pendant un mois qui s’étale entre avril et mai, la Ferme du Buisson est en train de reposer de manière vivifiante la question de l’utopie : à travers l’exposition de l’artiste allemand Wolf von Kries (jusqu’au 2 mai), et aussi en produisant le spectacle-concert imaginé par le metteur en scène argentin Marcial Di Fonzo Bo et la chanteuse écclectique Claire Diterzi. Rosa Luxembourg, théoricienne clé du marxisme du début du XX e siècle et grande critique du nationalisme a été assassinée avec Karl Liebknecht à l’hiver 1919 après l’échec de la figure spartakiste. Son destin tragique, sa pensée et sa passion ont inspiré de nombreux intellectuels et artistes du XX e siècle, notamment Alfred Döblin et Hannah Arendt. Dernièrement Anouk Grinberg révélait le côté privé de la révolutionnaire avec la lecture de certaines de ses lettres dans “Rosa, la vie”, au Théâtre de l’Atelier. “Rosa la Rouge” est un concert et un spectacle qui s’inscrit donc dans une longue tradition de fascination pour cette femme de conviction.
A ne pas manquer le 1er mai à la Ferme du Buisson ! et en attendant cette date, vous pouvez entendre deux chansons du spectacle sur le site myspace de Claire Diterzi : “Rosa la rouge” et le superbe “Je touche la masse”. Album à venir le 18 mai.
C’est bien la première d’Ile de France de “Rosa la rouge” qui a lieu à la Ferme du Buisson. Ultérieurement, le spectacle sera également à l’affiche du théâtre du Rond-Point du 11 au 22 mai.

crédit photo : Michal Batory

 

“Rosa la Rouge” de Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo, samedi 1er mai, Ferme du Buisson, Allée de la Ferme, Noisiel, 77448 Marne-la-Vallée cedex 2, 20 euros (TR de 8 à 13 euros), trajet aller : RER A , arrêt Noisiel + 5 mn à pied, réservation : 01 64 62 77 77.


Rosa la Rouge
envoyé par LaFermeDuBuisson. – Regardez la dernière sélection musicale.

Infos pratiques

Le prochain James Bond repoussé
Gagnez 5×2 places pour Rosa la rouge le 1er mai à la Ferme du Buisson
Avatar photo
Yaël Hirsch
Co-responsable de la rédaction, Yaël est journaliste (carte de presse n° 116976), docteure en sciences-politiques, chargée de cours à Sciences-Po Paris dont elle est diplômée et titulaire d’un DEA en littérature comparée à la Sorbonne. Elle écrit dans toutes les rubriques, avec un fort accent sur les livres et les expositions. Contact : [email protected]

3 thoughts on “Claire Diterzi et Marcial Di Fonzo Bo fêtent Rosa la rouge le 1er mai à la Ferme du Buisson”

Commentaire(s)

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration