TOP CHEF, LA CRÈME DES ÉMISSIONS DE CUISINE ?

11 février 2018 Par
Alexia Blick
| 0 commentaires

A la recherche de l’excellence, Top Chef revient tous les mercredis soir sur M6. Une compétition où s’affrontent les futurs grands talents de la cuisine française mais aussi une émission de divertissement efficace. Résolument savoureux.Top chef

C’est le grand retour de Top Chef,  le concours de cuisine préféré des français. Après les sélections la semaine dernière, la compétition a été lancée ce 7 février en prime time. Trois brigades s’affrontent, chapeautés par trois chefs. La douce Élisabeth Darroz, le pointilleux Michel Sarran et la « grande gueule » Philippe Etchebest. Pour les candidats toujours le même objectif, l’excellence. Tant gustativement que dans la présentation, ils devront rivaliser d’inventivité pour impressionner les jurés prestigieux comme Jean François Piège ou Christian Le Squer, dans des cadres toujours plus atypiques.

Devant nous, une arène avec des gladiateurs (les candidats) et des bookmakers (les chefs) mais le seul sang que l’on voit couler c’est celui des viandes, juste cuites. Un montage particulièrement épique pour mettre en scène des cuisiniers sous pression. Plats revissés, cuisine dans le noir ou avec des commis, des épreuves variées pour challenger chaque candidats et les amener à progresser de semaine en semaine.

Si on ne voit pas assez les candidats cuisiner, on en apprend sur leur vies privées et on s’attache même à certaines personnalités. Chacun son style, chacun sa patte et son expérience. Plusieurs chefs de restaurants prestigieux imposent leurs rythmes aux autres compétiteurs alors que les cuisiniers moins expérimentés usent de leur créativité pour rattraper leur retard technique. Un savoir faire français, sublimé, même par les candidats libanais ou australiens du concours.

Chaque semaine, un chef perd l’un de ses poulains, jusqu’à la finale où les cuisiniers auront la chance d’emporter les 100 000 euros mis en jeu.

Une formule qui plaît puisque l’émission en est déjà à sa neuvième saison, rassemblant chaque mercredi plusieurs millions de télé spectateurs. Il semblerait que la quête d’excellence séduit les Français et fait frétiller les papilles.

Visuel : Affiche de l’émission

Alexia BLICK