Le top 5 des champagnes pour trinquer !

11 décembre 2017 Par
Pulcherry Von Ober
| 0 commentaires

Des bulles qui ravissent, des bulles qui enthousiasment, des bulles qui réjouissent ! Le champagne est le compagnon des fêtes ! Cependant, lequel choisir ? Lequel saura vous apporter sa note de joie ?

Partons à la découverte de champagnes qui feront pétiller la nuit !

20171210_135524Le champagne Haute Couture :  Champagne Salon
S’il est un champagne qui saisit et fascine le palais c’est le champagne Salon. Un champagne unique, enchanteur qui anime le corps de frissons, transporte. Cela tient peut être à son histoire, celle d’Aimé Salon, cet homme créatif, passionné qui voua sa vie au champagne, mais aussi à un terroir, la côte des Blancs, à un cru le Mesnil sur Ogier, à un seul cépage, le chardonnay d’une seule année sans assemblage. Ce champagne illustre un travail d’orfèvre que les palais se plaisent à déguster, que les gorges aiment à célébrer. Faut-il lever le secret de ce diamant des palais ? Faut-il expliquer le niveau plaisant d’acidité qui rend le Champagne Salon majestueusement frais et vibrant ? Faut-il lever le voile sur ce lent mariage de l’acide et du fruit, en huit à douze ans de vieillissement sur lattes avant le dégorgement ?
Ou est-il simplement plus agréable de se saisir de la coupe dans laquelle ce breuvage magique fut versé, fermer les yeux se laisser d’abord émouvoir par la fragrance de sa Majesté Champagne Salon, oser entre ouvrir les lèvres et laisser glisser sa mousse fine et délicate en la bouche, pour finir par abandonner son palais au frétillement des bulles ?
Les papilles indiquent l’équilibre parfait de cette touche de noix et d’agrumes, de ces notes florales qui invitent l’esprit à s’évader et le corps à s’extasier.
Oui, Monsieur Depond, lorsque vous m’avez soufflé qu’un sourire se dessinait sur les convives à chaque fois que l’on ouvrait une bouteille de champagne, je ne peux que confirmer. Champagne Salon signe la perfection.
Pour goûter à des bulles de bonheur, le prix à payer est de  390 euros.

 

2017-12-10-13-44-18Le champagne élégant : La Cuvée de Laurent Perrier
Un champagne issu du jus le plus pur du raisin, un champagne élaboré avec une majorité de Chardonnay, du Pinot Noir (30 %) et complété par du Meunier. Un champagne que le regard se plait à déshabiller : sa belle robe or pâle laisse présager du voyage gustatif. Alors, le nez s’approche, il souhaite humer, respirer, sentir pour mieux ressentir : des arômes d’agrumes frais et de fleurs blanches l’envahissent. Le palais s’ouvre et accueille ses bulles : il frémit, la chair s’émeut. S’enchaînent les notes de pêche, de vigne de fruits blancs, l’équilibre parfait entre la fraîcheur et les saveurs fruitées….C’est avec joie que ce champagne s’unira avec un poisson d’eau douce comme la fera ou le lavaret .
Pour goûter à un  bonheur gustatif,  le prix à payer est de à partir de 30 euros.

 

2017-12-10-13-45-51Le champagne du plaisir : Delamotte Blanc de Blancs 2007
Un champagne 100% chardonnay de la Côte des Blancs. Un champagne dont la robe dorée séduit au premier regard, dont les bulles nous entraînent dans leur danse, un champagne qui charme le nez par ses senteurs florales avec la rose, l’angélique et les agrumes, un champagne qui emballe le palais par son goût biscuité mais aussi de croûte de pain. Un champagne qui charme les langoustines, ou accompagne avec grâce les huîtres et crevettes, un champagne qui ouvre le bal avec merveille pour une valse des papilles.
La maison Delamotte a plus de 250 ans, et se situe au cinquième rang des maisons de champagne par ordre d’ancienneté. Cette maison fut fondée à Reims en 1760 par François Delamotte, propriétaire de vignes.
Pour un plaisir pétillant sous le sapin, le prix à payer est de à partir de 45 euros

 

2017-12-10-13-52-08Le champagne festif : Nicolas Feuillatte Millésime 2009.
Un champagne qui a patienté huit ans en cave avant de se parer de sa plus belle robe pour s’inviter à table. Un champagne dont les parfums poire et pêche enveloppent ceux des fruits rouges, fraise et framboise. Un champagne joueur, dont les bulles ensorcellent le palais. Un champagne qui sait agréablement se marier avec une queue de lotte à la vanille ou un sorbet au chocolat amer, ou encore une bûche chocolat, orange.
Pour un baiser pétillant sous le sapin, le prix à payer est de 31 euros.