Les musées prennent aussi leurs quartiers d’été à Paris plage jusqu’au 21 août 2016 !

8 août 2016 Par Magali Sautreuil | 0 commentaires

À l’occasion de l’édition 2016 de Paris plage, vous aurez au moins trois bonnes raisons de vous cultiver en vous amusant puisque le Louvre, le Musée d’art moderne de la ville de Paris et celui de la Marine y ont pris leurs quartiers d’été. Mais que se cache-t-il derrière cette association ?

CnTysoAWEAAqPhO

L’idée est d’aller au devant du public, qu’il s’agisse de vacanciers ou de Parisiens. En somme, si vous n’osez pas venir au musée, c’est lui qui viendra à vous ! Cela répond à une mission de démocratisation de l’accès à la culture, notamment muséale. Rappelons également que les collections des musées publics appartiennent à la Nation toute entière et que par conséquent elles appartiennent à chacun d’entre nous.

Côté Berges de Seine, sur la voie Georges Pompidou, se trouvent le Musée d’art moderne de la ville de Paris et celui du Louvre.

Le premier est situé face à la Cour de cassation. Du 20 juillet au 4 septembre 2016, il présente une mini-exposition composée de 10 reproductions de tableaux peints par Albert Marquet. Deux panneaux introductifs, situés de part et d’autre de l’accrochage, en expliquent le propos. Bien entendu, le thème choisi pour cette présentation est celui de l’eau. Vous pourrez notamment admirer des vues de la Seine et de Paris datant de la première moitié du XXème siècle. Une médiatrice culturelle est présente tous les mardis, jeudis et vendredis, à 14h, 15h et 16h. Un livret-jeux est également disponible si vous souhaitez profiter de l’exposition en toute autonomie. Et, si vous avez envie d’en découvrir davantage, rendez-vous au musée d’art moderne de la ville de Paris, où se tient en ce moment et jusqu’au 21 août 2016 une rétrospective consacrée à ce peintre, ami de Matisse et friand de paysages aquatiques.

À quelques pas de là, le musée du Louvre, un habitué de Paris plage (3ème participation) s’est installé quant à lui sur le quai à proximité de l’église consacrée à Saint-Germain-l’Auxerrois. Il occupe l’espace le plus grand espace de Paris plage, ce qui paraît normal pour le plus grand musée du monde !

Cette année, le thème choisi est « Au royaume de Neptune ». Cette thématique est on ne peut plus approprié à l’évènement. En effet, rien n’est plus logique que d’explorer les fonds marins au bord de l’eau ! Par ailleurs, ce thème permet également de poursuivre l’exploration des mythes et des héros fondateurs initiée par la Petite Galerie, un espace dédié à l’éducation artistique et culturelle au sein du palais du Louvre, inauguré en octobre 2015.

Des agents d’accueil et de médiation, spécialement formés pour l’occasion, vous proposent toute la journée, de 10h à 18h et jusqu’à 20h les mercredis et les vendredis, toute sorte d’activités. Vous pourrez les découvrir seul, en famille ou en groupe ! Notez que le mardi matin est dédié à l’accueil des groupes d’enfants souffrant d’un handicap mental léger. Qui que vous soyez, vous pourrez vous découvrir de manière ludique et attractive des reproductions des collections du Louvre, participer aux animations (coloriages, jeux…) ou profiter du coin lecture pour feuilleter livres, bandes-dessinées, guides et catalogues  d’exposition. Chaque après-midi, vous pourrez également tenter votre chance à la loterie. Si vous êtes chanceux, vous gagnerez des entrées gratuites pour le musée, sinon, des badges et des cartes postales.

louvre-paris-plages-social-web-fr

Notez que si vous vous rendez sur le stand du musée de la marine muni du badge du Louvre, vous obtiendrez une invitation pour le musée de la marine et vice-versa.

Cette association de choc entre les deux musées vous offre la possibilité à tous les « loups de mer » de vivre de nombreuses aventures maritimes !

Situé à l’écart des deux premiers, le stand du musée de la marine se trouve du côté du bassin de la Villette, quai de la Seine, après la passerelle de la Moselle. Pour sa première participation à Paris plage, des animateurs déguisés en marin ou en pirate attendent de pied ferme tous les aventuriers, du 20 juillet au 21 août 2016, tous les jours, entre 10h et 18h.

726237_ohe-matelots-le-musee-de-la-marine-pour-la-premiere-fois-a-paris-plages_172531

De nombreuses activités sont proposées pour toute la famille et pour tous les âges !

Elles ont notamment pour but de sensibiliser petits et grands au développement durable, aux dangers de la pollution de l’eau, ainsi qu’à l’importance du recyclage et ce de manière ludique. Afin de devenir des consommateurs responsables et de comprendre les enjeux de la pêche durable, vous pourrez faire une partie de jeu de l’oie sur le thème de la « bonne pêche ». En complément de cette animation et à l’aide d’une toise, vous devrez décider quels poissons les navires ont le droit de pêcher.

bonne_peche

Et si l’appel de la mer devient trop fort, alors partez à l’aventure et à la découverte des collections du musée ! Affrontez-vous lors d’une véritable bataille navale et faites un véritable coup de Trafalgar.

Vous vous sentez l’âme d’un acteur, montrez l’étendue de votre talent en mimant une scènette devant une scène de pêche traditionnelle et immortalisez l’instant avec un selfie !

Vous vous sentez décidément l’âme d’un artiste, transformez des bouteilles en plastique et des coquillages en véritables oeuvres d’art.

Si toutes ces activités vous ont épuisé, venez « buller » sur un transat, bouquiner un brin ou vous faire conter une histoire !

Retrouvez toute le programme complet des animations du musée de la marine ici.

Comme vous pouvez le constater, les musées ont fait les choses en grand pour Paris plage ! Venez donc découvrir leur stand et, si vous appréciez le moment passé en leur compagnie, mettez le cap vers leur musée !

Visuels : Affiches


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: