[Lyon] Les meilleures adresses pour faire vibrer ses papilles au printemps 2016

6 mars 2016 Par Pulcherry Von Ober | 0 commentaires

Du restaurant tradition au repas pris sur le pouce, Lyon recèle des petits trésors gastronomiques. Entre tradition et innovation, le plaisir se glisse entre la fourchette et le couteau. L’assiette livre ses accords de saveurs, sans que bourse soit trop déliée. A vos papilles presque frémissantes pour que vos palais soient satisfaits !

De la tradition

le-bistrot-d-abel-bar-33219 (1)ABEL
Le Bistrot d’Abel cultive l’art de la tradition.  Ici, les mères lyonnaises sont les inspiratrices et leurs spécialités comme les quenelles, le poulet à la crème, le saucisson chaud aux lentilles, la salade lyonnaise…s’inscrivent à la carte. Pour l’ambiance, Alain VAVRO s’est régalé à mettre en scène ce restaurant, et cela se voit, se « savoure » dès l’entrée. Tapisserie ancienne, luminaires d’un autre siècle, tables et chaises de bistrot d’antan, carrelage au sol, meubles retravaillés, découpés. Alain et sa femme Dominique ont cherché, fouiné, et récupéré…le résultat est une véritable réussite. Si le Bistrot est récent à cette adresse, il possède une âme d’antan, ce qui donne l’impression lorsqu’on rentre dans ce restaurant, que l’on goûte à la saveur du temps qui s’écoule, du temps que l’on prend à déguster les plats, du plaisir que l’on s’accorde à partager sa table, d’ailleurs, les discussions fusent, les serveurs s’agitent, les rires s’expriment.
Et les mets ? Bien sûr que la fameuse salade lyonnaise s’affiche en reine lyonnaise, mais également, le pâté en croûte où le veau, la volaille et le cochon fermiers ont décidé de se lover dans une pâte… à tomber ! Pour les amoureux des frites, osez le hamburger du Bistrot accompagné des frites maisons et de sa salade verte, pour ceux qui préfèrent la tradition, pas d’hésitation, la quenelle de Brochet sauce Nantua vous charmera…Mais surtout, pour les fans de Babas au Rhum, n’hésitez pas, ici, c’est un enchantement, sans évoquer des madeleines au miel cuites (à la commande) qui séduiraient Monsieur Proust. Notez que la générosité des cuisiniers se voit …dans les portions !
Pour ce voyage gustatif au cœur de la presqu’île de Lyon, le prix à payer est : à partir de 5,50 les desserts, 16 euros les plats.
Le Bistrot d’Abel – 47 49 rue de la Bourse – 69002 LYON 04 37 57 92 51

Des étoiles

 LES 3 DOMESLes Trois Dômes
Christian LHERM, le Chef qui raconte une histoire d’amour avec des mets simples cuisinés avec élégance, travaillés avec intelligence, parce qu’il ne souhaite offrir que du plaisir au palais. Ici, lorsque les voyageurs gastronomes posent leurs valises, ils savent qu’ils vont assister à une symphonie des saveurs, pour leur plus grand bonheur. D’ailleurs, pour le printemps, la carte à venir sera sous le signe des couleurs : le vert, le rouge, et le marron chocolat ! L’asperge se découvrira savoureuse car  Christian LHERM se plaît à la rôtir et braiser…au jus. Pour les amoureux des truffes, optez pour les oeufs brouillés aux Asperges Vertes Françaises et la Truffe Noire du Périgord, ce plat est un Casanova du palais ! Le mousseron s’annonce également comme  le compagnon des plats du Chef, car malgré sa petite taille, il possède un goût unique, (Le chef le nomme sa « capsule » de saveurs) . Il œuvre donc à le marier avec différents aliments pour faire découvrir aux palais les plus experts, un enchantement insoupçonné. Et puis, comme le printemps est aussi synonyme de joie, le basilic et la verveine accompagneront tomates et petites courgettes fleurs. Quant au dessert signature, un cigare au chocolat fumant…se pare de crème Bailey’s. Voilà de quoi réconcilier fumeur(euse) et non fumeur(euse) et assurer un coup de foudre papillaire !
Les 3 Dômes, 20 quai Dr Gailleton-69002 Lyon, tél : 04 72 41 20 97
Pour un voyage gustatif avec une vue exceptionnelle, le prix à payer est à partir de 81 euros (2 plats, fromage et dessert).

nosbonsplatschezbousDu net gastronomique
Nosbonsplatschezvous
Ce n’est pas parce qu’on est pressé, qu’on ne peut pas manger étoilé. Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas payer cher, qu’on ne peut pas se délecter.
Nosbonsplatschezvous, ce sont des plats élaborés par des chefs étoilés et non étoilés, meilleurs ouvriers de France, à des prix très abordables qui se savourent, en boutique, ou chez soi, ou encore au bureau. En effet, livrés dans des jolis bocaux ou cocottes, ils ont leur place sur la table. Pour les amateurs de poissons, le pavé de saumon habillé de beurre blanc avec sa savoureuse julienne de légumes comme un Waterzoï de Ghislaine ARABIAN est tout simplement excellent, le saumon étant parfaitement cuit et sa julienne de légumes n’est pas « détrempée ». Pour les végétariens, le chef Thomas LEMAIRE a conçu un tendre velouté froid de potiron aux éclats de châtaigne, et a souhaité apporté l’’éclat du soleil avec son méli-mélo de légumes. Quant aux desserts…La tarte au citron meringuée inversée mettra la tête à l’envers de n’importe quel amateur de tarte tant elle est « fascinante ». Et pour les celles ou ceux qui ne jurent que par le caramel au dessert, le michoco caramel est le plus grand des charmeurs de papilles !

http://www.nosbonsplatschezvous.com/

Pour une parenthèse jouissive, le prix à payer est de à partir de 5 euros.
A Lyon…mais aussi à Paris !

Du bio du bon

Pintade (3)Place des Sens
Une adresse à garder pour soi. Chut ! Mais comme à toutelaculture nous aimons partager ce que nous apprécions, voilà un endroit apaisant, relaxant, et dynamitant les papilles ! Le chef, Mark Dobson les taquine, les surprend, et joue avec. Imaginez une crème brûlée de foie gras de canard garnie de poires caramélisée avec pour bijoux, des éclats de noisettes, ou encore un suprême de pintade rôti qui a choisi de s’immerger dans du thé Rooibos avec sa touche de Teriyaki, Quant au dessert, craquez sur la moelleuse madeleine financière aux amandes trônant entre la mousse (the mousse !) au chocolat à l’huile essentielle bio de cardamome et le gratin d’agrumes aux 4 épices. Le palais nous met la tête à l’envers, les papilles frissonnent de plaisir, et la bouche murmure simplement : encore….Ah ! Combien les sens ont leur place ici…..
Pour une place avec un avant-goût d’essences bio, le prix est à partir de 15,50 euros (entrée plat ou plat dessert).
Place des Sens, 5, place Edgar Quinet – 69006 Lyon, tél : 04.72.83.50.24 ou 06.36.01.47.47.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: