Restaurants & Bars
Le Wagon du Batofar devient un incubateur culinaire

Le Wagon du Batofar devient un incubateur culinaire

26 November 2016 | PAR Sandra Bernard

Le célèbre Batofar, situé sur les quais de seine, propose une nouvelle formule pour son restaurant, le wagon. Depuis le mois d’octobre et jusqu’à la fin de l’hiver, le jeune chef Romain Bascou, passé entre autre par le Bouddha bar et passionné de cuisine fusion, est en résidence dans les cuisines du célèbre club parisien.

_1050311

Avec un menu raccourci, le chef a carte blanche pour composer des plats selon ses envies. Romain Bascou s’est focalisé sur des planchas et des bouchées. Le mille feuilles d’aubergines et crème de sésame est fameux, le chèvre pané au café est une bonne idée mais l’arôme du café assez ténu. Il est à noter que cette bouchée est a consommer tiède si l’on veut profiter de ses arômes. Les Anchois en pierrade “comme des hamburgers” est également convaincant et peu salé comme l’on pourrait s’y attendre. Enfin, le must est assurément le feuilleté à la mousse de petits pois à la Catalane et lardons qui se mange tout seul.

_1050309

_1050325

_1050319

_1050318

Les planches mixtes fromages et charcuterie sont convaincantes et accompagnent fièrement vins rouges et blancs.

_1050288

La grande surprise vient du dessert avec une pâtisserie aux pommes et à la crème fouettée sur un biscuité de spéculoos de haute volée pour un prix tout à fait raisonnable. Probablement le plat le plus impressionnant du menu. Il pourrait très bien figurer sur la carte de restaurant bistronomique tels que le Caillebotte ou le Pantruche.

_1050329

Malgré une demi mesure concernant la présentation et la disposition des produits dans l’assiette, ce chef est à suivre de près tant sa cuisine fusion ose des mariages tout à fait dans l’air du temps. Avec une fraîcheur des ingrédients subjuguant les sens, il remet en cause tous les préjugés à propos de ce type de restauration.

_1050289

_1050294

_1050333
L’on apprécie la cuisine centrale semi ouverte sur l’espace du restaurant, la décoration soignée avec murs graphés et miroirs. Par beau temps, direction la terrasse pour un after, ou la salle de concert.

Visuels : ©SB

Calogero condamné pour plagiat, “Si seulement, il avait demandé”
Agenda culturel de la semaine du 28 novembre
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration