Mode

T’as le look Coco!

25 October 2010 | PAR Aude Bertrand

Les sites de partage ou la success story du streestyle en ligne.

Kezako, kezakoi, pour certains je parle chinois et je vais de ce pas mettre mon traducteur en marche.


Je crois que si un dinosaure devait être pointé du doigt en matière de partage communautaire de looks, lookbook.nu serait le bon.

Né en 2008 à San francisco sous l’impulsion de la réussite de the sartorialist, un blog où Scott Schuman (monsieur Garance Doré SVP) prend en photos les gens dans la rue avec leurs styles et les poste sur son site, Look book va plus loin dans la démarche, en proposant à des milliers de fashionistas et de fashionistos?! de poster leurs looks quotidiennement et de se soumettre à des votes et commentaires des internautes.

Le concept est novateur, les internautes se connectent par centaines sur cette plateforme de partage, la recette fait sensation, les concurrents se multiplient, Chicisimo,Chictopia, des concepts plus poussés voient le jour, comme Hypeed.

Hypeed est un site où on envoie nos looks avec un thème donné, par exemple, les leggings. Une fois tous les looks reçus, Hypeed choisit une dizaine de looks qui composeront son magazine en ligne.

On peux se demander comment la mode de rue est devenue si fédératrice, comment du jour au lendemain les internautes se sont passionnés pour leur dressing au point de vouloir participer à des sites de partage de looks en ligne.

La réponse se trouve sûrement dans les titres accrocheurs de Hypeed ou Look book : Fashion by real people et collective fashion consciousness.

Les mannequins décharnés des magazines aux looks improbables qui défilent sous nos yeux dans les magazines sont devenus lassants, qui n’a jamais arrêté son regard en se disant “Il me faut cette paire de bottes”, et se rendre compte qu’un salaire ne serait pas suffisant pour succomber à la tentation, ou bien s’est demandé comment cette robe ô combien moulante allait tomber sur nos jolies poignées d’amour quand le mannequin n’a pas de poignées d’amour!

L’avantage des look books et des blogs est de pouvoir s’identifier à la personne que l’on suit, de pouvoir s’offrir le petit pull qu’elle porte sur la dernière photo et, surtout, de pouvoir facilement recréer le look sans pour autant ressembler à Bozo le clown.

Si l’aventure vous tente, vous avez l’embarras du choix sur la toile pour partager vos looks et, qui sait, peut être nous croiserons- nous là bas.

“Plusieurs Lunes”, le voyage au bout de la vie de Véronique Sanson.
Buried, ou comment oublier tout ce que vous pensiez savoir sur le cinéma
Aude Bertrand

2 thoughts on “T’as le look Coco!”

Commentaire(s)

  • Katy

    Blog très intéressant.

    October 4, 2012 at 13 h 25 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration