Week-end beauté en amoureux

19 mai 2017 Par
Pulcherry Von Ober
| 0 commentaires

Entre monts et merveilles des montagnes savoyardes, se niche un endroit …parfait pour une parenthèse de bien-être, loin des zones urbaines : La Léchère-les-bains. Cette célèbre station thermale qui accueillait jadis les têtes couronnées est devenue le rendez-vous des trentenaires en mal de bien-être, grâce à son spa de 1500 m2 entièrement approvisionné en eau thermale. C’est donc à l’Hôtel, le Radiana au style Art Deco que les citadins se donnent rendez-vous les fins de semaine.

Visite…

img_20170429_133638L’Hôtel le Radiana et sa salle de Restaurant « L’O à la bouche »
En entrant dans l’hôtel, nous découvrons la magnifique salle de restaurant au style Art Déco : les balcons où jadis jouaient les musiciens, les immenses miroirs, les colonnes de marbre. Derrière les fenêtres, les montagnes flirtent avec les nuages, du haut de leur tige les fleurs ondulent au gré du vent, les oiseaux diffusent leurs joyeux chants.
img_20170429_132637-1Deux ascenseurs conduisent aux chambres, une moquette épaisse atténue les bruits. Au cinquième étage, la vue s’apprécie dès le lever du soleil et depuis le lit. Trois couleurs dominantes apportent leur touche contemporaine : le turquoise livre sa gaîté, le brun sa chaleur et le blanc sa lumière. La chambre s’avère spacieuse. La salle de bain avec baignoire, bidet, et double vasque se montre très fonctionnelle,  les shampoings et gel douche sont de la marque l’Occitane.
Ici, depuis 2012, la station thermale utilise un système de récupération d’énergie par géothermie
des eaux chaudes thermales. L’installation récupère la chaleur de l’eau thermale, qui émerge de terre à 60°, pour chauffer en hiver le spa, les 86 chambres de l’Hôtel Radiana et le restaurant l’Õ à la bouche. En été, cette technique écologique permet de rafraîchir l’hôtel et la station thermale.

img_20170430_114547

La Restauration
La cuisine est de style traditionnel, comme se plaît à le raconter son chef « vous savez moi je viens du Périgord aussi, la cuisine doit sentir bon le beurre ».

img_20170428_195849

Le Spa
Ce Spa, le plus grand de Savoie, apporte beaucoup de bien-être grâce à son eau thermale. Différents bassins proposent une large gamme de massages du corps. Les chairs sont « malaxées », des pieds aux cervicales. Certaines buses ciblent des points particuliers du corps. Un bassin un plus vaste permet de nager à contre-courant. Des transats accueillent les corps alourdis à la sortie de l’eau, un vaste choix de tisanes et thés se dégustent avec plaisir, des revues peuvent être consultées.
Deux saunas et deux hammams apportent leurs bienfaits. Au centre d’esthétique, de nombreux soins à visée relaxante, anti-âge, et minceur, sont proposées. Des cabines duos sont très prisées par les couples.

Pour la petite histoire…
C’est en 1859 que la source chaude de La Léchère-les-Bains est découverte. En 1897, le premier établissement de bains et le premier café hôtel sont construits.  En 1925, les terrains et la source sont rachetés par la famille Stern et un nouvel établissement thermal de style néo-mauresque voit le jour en 1928. Cependant, le succès de ces thermes est tel que les capacités d’accueil doivent être doublés, l’hôtel Radiana pourvoit alors à ce besoin, malheureusement la guerre éclate.
En 1947, la famille Stern reprend les commandes de la station  et poursuit son développement. La bourgeoisie afflue, les fêtes ponctuent les nuits calmes. Dans le parc thermal, des soirées rythmées, masquées s’organisent. Edouard Herriot, le baron Empain et Moro Giaffredi (avocat de l’affaire Landru) s’y rendent régulièrement. Quant à Paul Morand ou Victor Margueritte, ils y trouvent inspiration ! En 1985, le District du Bassin d’Aigueblanche (future CCVA), devient propriétaire de la station et confie en 1987 la gestion de l’exploitation à la Société des Eaux Thermales de La Léchère (SAEM). En 1988, le C.R.U.L.L, le Centre de Recherche de La Léchère s’installe dans la station pour y mener des travaux de recherche, sous la direction du Professeur Carpentier. En 2012, la station inaugure le plus grand spa thermal de Savoie.