Tendances
Les nouveaux pères – héros d’aujourd’hui ?

Les nouveaux pères – héros d’aujourd’hui ?

22 January 2011 | PAR Avela Guilloux

Taxés pendant des décennies de l’image de père absent vehicules par les générations antérieures, accusés de ne pas assez s’investir dans la vie familiale, ou à l’inverse, rangés dans la catégorie ” papa-poule”, ce nom à la fois charmant et péjoratif, les pères d’aujourd’hui  ont parfois du mal à trouver leur place. Parce qu’il y a pas que des héroïnes mais aussi bel et bien de vrais héros du quotidien familial, portrait de ces nouveaux pères.

Le “nouveau père”, c’est un peu tout le monde. On en connait tous au moins un. Son père, son grand-père se désintéressaient copieusement de leur progéniture, surtout à l’âge des couches-culottes. Le “nouveau père”, lui, il ne sait pas pourquoi mais il a intégré sa part de “maternage”. Il change les couches, donne le bain et le biberon, crapahute en poussette et trouve cela normal. . C’est aussi le champion des petites purées bios, faites maison, des goûters qui ” déchirent”,il est capable de se lever en pleine nuit pour chasser les vilains monstres, et de se lancer dans des constructions plus qu’improbables à base de Kapla et Playmobil. Il sait aussi tenir une maison, cuisiner…et travaille bien sûr ! Cet homme existe ( je vis avec), et pour un peu il nous filerait des complexes !

Ces pères-là ont fait leur un principe tout simple : quand on choisit d’a voir un enfant avec une femme qui ne compte pas renoncer à sa carrière professionnelle ou à sa vie sociale , on assume les différentes responsabilités qui en découlent…ça paraît &évident, mais ça ne l’est pas pour tout le monde.

Les nouveaux pères sont le fruit de notre époque. Impossible aujourd’hui de se conduire comme  ces pères qui se désintéressent  franchement du quotidien de leurs enfants.  Désormais, ceux-là sont mal vus, pointés du doigts comme de véritables archéos, symboles ringardisés d’une masculinité d’un autre âge. La norme, c’est le papa qui jongle avec les horaires de crèches et de boulot, fait les courses en rentrant et a même  le temps d’acheter des fleurs à sa petite femme adorée.   Au feu, l’image du macho qui met les pieds sous la table en rentrant du boulot !Vous ne me croyez pas ? souvenez- vous de cette campagne nous incitant à bouger 30 minutes par jour.

Il est pas mimi ce nouveau père au look bobo à souhait ?

Et eux alors, ils en pensent quoi ? Et bien c’est incroyable, mais en fait ils pensent comme nous… Parce que si c’est difficile d’être une jeune maman active, et bien en fait c’est aussi difficile d’être un jeune papa actif ( c’est fou, non ?).  Qu’on soit bien d’accord : c’est formidable de s’occuper de son enfant et d’avoir avec lui des moments privilégiés, mais parfois, on a juste envie d’aller boire un verre avec les potes !! Parce qu’avoir un enfant implique tout un tas de choses auxquelles on ne s’attend pas forcément,et ce, qu’on en soit le père ou la mère ! Certains pères souffrent d’ailleurs eux aussi de dépression post-partum. Et ne l’affichent guère, car, perçu comme l’épaule protectrice qui entoure avec une distance bienveillante la mère et le nouveau-né, le père n’est pas censé craquer aux yeux de la société…

Et le pire, c’est que si tout le monde encensent les ” wondermoms”,qui savent tout faire, les pères d’aujourd’hui, eux, portent encore le poids du comportement de leurs aînés, et il semblerait qu’ils n’en fassent jamais assez. Ou alors, il ne le font pas comme il faut : Marcel Rufo, ultra-médiatique spécialiste de l’adolescence et plus récemment Aldo Nouari se sont exprimés sur ce sujet avec virulence et provocation. « Pères, reprenez votre place ! Vous n’êtes pas des mères bis pour vos enfants ! ». Les conséquences de cet adoucissement paternel, résultant d’une “démasculinisation” de la société initiée des les années 70… Cependant, l’image de la maman toute douce et du papa qui gronde a bien vieilli, et semble ne plus du tout correspondre à nos vies actuelles et au fonctionnement d’un couple avec de jeunes enfants aujourd’hui.

Et l’injustice ne s’arrête pas là . Quels que soient les efforts fournis par les pères, on sait bien qu’en cas de séparation ou de divorce, la garde des enfants revient en priorité à la mère. La chanson de Daniel Balavoine ” Mon fils, ma bataille” reste encore tristement d’actualité.

 

Alors les nouveaux pères, héros d’aujourd’hui ?  Hé bien , oui, oui, trois fois oui ! Arrêtons un peu de les fustiger à chacun de leurs mouvements, reconnaissons leurs efforts et surtout remercions- les !!! et ne nous inquiétons pas, cela n’enlève rien à notre statut d’héroïne des temps modernes !

 

Quelques sites utiles aux papas  ( et aux mamans bien sûr):

www.astuces-parents.com une site d’entraide pour parents solos et divorcés. une vraie bonne idée, qui permet entraide et rencontres.

www.lacuisinedespapas.com Le site est en cours d’élaboration, en attendant, ous pouvez participer aux manifestations . Inscrivez-vous vite !

www.jeunepapa.com pour les supers papas en devenir !

madebyjoel.blogspot.com Attention coup de coeur ! Un papa artiste qui vous propose de fabriquer rapidement des jouets intelligents et drôles! Fouillez le blog à la recherche des différents trésors fabriqués par Joel pour sa progéniture !

 

 

 

 

Le Petit Prince est de retour !
Interview: Être un homme
Avela Guilloux

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration