Les dix incontournables du week-end du 15 mars

15 mars 2013 Par
Camille Hispard
| 0 commentaires

Après avoir romantiquement observé tous ces flocons tomber en masse sur nos carcasses désabusées, il est temps de profiter d’un peu de répit : sans glissades ni verglas, profitons grâce à Toute La Culture des jolies options qui nous sont offertes ce week-end.

Commençons tout en poésie avec la suite du festival artistique étudiant Ici & Demain. Afin de promouvoir ses jeunes talents, la ville de Paris permet depuis dix ans à de jeunes artistes de se produire dans des lieux culturels prestigieux et dans des conditions professionnelles. Ainsi, plus de 40 spectacles sont proposés au public durant les 15 jours de festival. Ce soir, Ici et Demain vous propose la bouleversante histoire du pianiste Novecento, un homme né sur un bateau au beau milieu de l’océan et qui grandit sans jamais mettre pied à terre. Une très belle histoire réinventée par la troupe Les Voyageurs Sans Bagages au Passage vers les étoiles : 17 cité Joly 75011 Paris, M° Père Lachaise, vendredi 15 mars à 20h. Sinon le Festival Ici et Demain continue jusqu’au 21 mars 2013.

Poursuivons en musique avec le concert de Bazar et Bémols, un groupe à mi-chemin entre le jazz et le manouche avec une touche délicate et joyeuse. Trois garçons bourrés de talents, des guitares manouches ou acoustiques, une contrebasse et des instruments en tout genre :  si vous êtes fan de Debout sur le Zinc ou des Ogres de Barback, ça ne pourra que vous plaire. Ils distillent une musique inspirée qui nous fait voyager sur le fil de leus rythmes entrainants, empreints de leurs « textes à plumes ». Ça swingue, ça vit, ça dit de belles choses comme : « Faisons la vie buissonnière, on rattrapera son cours demain, bazardons notre cœur en l’air, jouons à qui tirera le plus loin ! » Un beau moment en perspective à déguster ce soir, à 21h30 à l’Entrepôt, 7/9 rue Francis de Pressensé, 75014 Paris, M° Pernety, Tarif 7 euros.

Et maintenant, back to the 90’s, une époque où on pouvez chanter les Spice Girls sans honte et vous trémousser sur du Larusso (presque sans honte). La Machine du Moulin Rouge l’a fait : un retour nostalgique mais dans la joie et la bonne humeur pour la 46ème édition de We are the 90’s. « On n’a pas d’amis comme toi HO NON NON NON, pas d’autres amis comme toi. Stephan Eicher est un gars sûr et We Are The 90?s aussi. Alors si on te dit que la Fres’n’Fresh Session #46 va Pump Up The Jam jusqu’à l’aube tu peux nous croire. Que tu sois Victime de la mode ou Bad Boys, que tu t’appelles Mr Jones ou Mr Vendal que tu sois too young to die ou too hot, le We Are Crew va t’emmener loin, très loin à l’époque bénie des pin’s parlants et des coupes mulet d’André Agassi. ». Ca promet ! We are the 90’s, à la Machine du Moulin Rouge, vendredi 15 mars de 23h à 6h, La Machine du Moulin Rouge, 90 bd de Clichy, 75018 Paris, M° Banche, Tarif : 15 euros.

Comme il parait que le Printemps arrive, et bien c’est le retour aussi du Printemps du Cinéma ! Pour sa 14ème édition vous pourrez bénéficier d’un tarif unique de 3,50 € dans les salles de cinéma participantes, du dimanche 17 au mardi 19 mars 2013. Une occasion de se rattraper sur tous les films que vous avez ratés, mais aussi de vous précipiter sur les sorties cinéma de la semaine que Toute La Culture a aimablement répertoriées pour vous ! A partir de dimanche, vous avez 3 jours pour tout voir, jusqu’au mardi 19 mars inclus dans toute la France !

Après le cinéma, c’est au tour de la poésie de célébrer le Printemps, ou inversement. A l’occasion du Printemps des Poètes, le musée du Quai Branly organise le dimanche 17 mars à 16h, une lecture et présentation à deux voix du livre La poésie du Brésil, Anthologie du XVIe au XXe siècle. Une belle traversée poétique en perspective. Le Printemps des Poètes au salon de lecture du Musée du Quai Branly, 37 Quai Branly, 75 007-Paris. M° Alma-Marceau. Le dimanche 17 mars à 16h.

Continuons ce tour d’horizon par une petite expo en nous plongeant dans l’univers tourmenté d’un photographe français au talent singulier. « Antoine D’Agata est déjà une légende vivante. L’installation présentée au BAL n’obéit pas aux canons de la rétrospective classique, et tente de donner une nouvelle dimension au travail. Pour y répondre, la galerie des filles du calvaire a choisi de montrer des images iconiques de l’artiste comme elles n’ont jamais encore été présentées. Des tirages en grand format vont ainsi habiter, hanter la galerie au printemps 2013. En écho à la présentation « all over » du BAL, le principe scénographique retenu par Antoine d’Agata posera les images une à une dans l’espace et mettra en évidence leur importance et leur sidérante splendeur. » Des œuvres d’une beauté violente et sourde qui subliment les chairs tortueuses de l’homme. NÓIA, d’Antoine d’Agata, à la Galerie des Filles du Calvaire, 17 rue des Filles-du-Calvaire, 75003-Paris, M° Filles du calvaire. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30. Du 15 mars au 27 avril 2013.

Pour sa nouvelle édition, le festival Etrange Cargo version 2013 à la Ménagerie de Verre mettant en lumière une approche transdisciplinaire du spectacle théâtral présente les nouvelles créations des metteurs en scène dont celle de Vincent Thomasset, avec l’excellente Bodies in The Cellar que Toute La Culture a vu et beaucoup aimé : « Une relecture théâtrale du film de Franck Capra, Arsenic And Old Lace, (Arsenic et vieilles dentelles). Un spectacle comme un hommage à ce monument de l’Entertainment des forty’s. »  Bodies in the Cellar de Vincent Thomasset, du 12 au 16 mars à 20h30, dans le cadre du Festival Etrange Cargo à la Ménagerie de Verre 12-14 rue de Léchevin, 75 011-Paris, M°Parmentier. Du 12 mars au 6 avril 2013.

Histoire de se lâcher un peu, rendez-vous samedi soir à la Dame de Canton, pour la soirée Las Noches de la Groovalizacion : « une nouvelle édition portée par le groove torride et incandescent des musiques de la planète ! Ce mois-ci, Dj CUCURUCHO, représentant officiel de Radio Groovalizacion à Paris invite le Dj allemand PEPE VARGAS, fondateur de la mythique soirée berlinoise TERRABEATS [dédiée a diffuser les sonorités du worldbeat global depuis 8 ans à Berlin] sera à Paris pour la première fois. Une opportunité unique pour découvrir les délires sonores qui font fureur sur le pointu dance-floor berlinois. Un mélange chaleureux et éclectique que transitera les territoires de l’ afro-funk, le balkan beats, l’électro-brésilien, le disco antillaise, la nueva cumbia… et ses rafraîchissantes déformations digitales pour vous faire voyager par les sonorités tropicales plus excitantes des dernieres décennies. Viens goûter la sauce tropicale de la Groovalizacion ! » Las Noches de la Groovalizacion à la Dame de Canton, Port de la gare – 75013 Paris, M° Quai de la Gare, le Samedi 16 mars 2013  à 23h00. Tarif 5 euros.

Ce week-end sera bien sûr un peu vert puisque c’est le retour de la très irlandaise fête de la Saint-Patrick ce 17 mars. Pour l’occasion, le Zénith de Paris organise le Celtic Festival ; deux soirées exceptionnelles les samedi 16 et dimanche 17 mars. Tri Yann, les Marins d’Iroise, Avalon Celtic Dances, le Bagad de Paris mais aussi de Nantes, le Cercle Celtique et Olivier de Clisson : de grosses têtes d’affiche pour danser au rythme de la cornemuse endiablée. A savoir également que le Trianon prévoit aussi de fêter la Saint-Patrick le 17 mars. Accessoirement vous pouvez aussi siroter une bonne pinte de Guinness dans un pub irlandais jusqu’au petit matin !

Pour terminer sur un sourire, sachez que l’exposition Yue Minjun, l’ Ombre du Fou Rire est prolongée jusqu’au 24 mars à la Fondation Cartier. Une bonne nouvelle qui vous laissera un peu plus de temps pour admirer la singularité du célèbre peintre chinois. A mi-chemin entre l’absurde et le tragique, les figures hautes en couleur et rieuses de Yue Minjun portent les séquelles d’un régime politique répressif. Une expo à ne pas rater ! Yue Minjun, L’Ombre du Fou Rire à la Fondation Cartier, 261 Bd Raspail, 75014, Paris, M° Raspail/Denfert-Rochereau. Ouvert tous les jours sauf le lundi, de 11 h à 20 h. Nocturne le mardi (22 h). Du 14 novembre 2012 au 24 mars 2013.