Tendances
Le château du Lude accueille le prix “Pierre-Joseph Redouté”, la valeur sûre de la littérature botanique

Le château du Lude accueille le prix “Pierre-Joseph Redouté”, la valeur sûre de la littérature botanique

17 June 2014 | PAR Sandra Bernard

Un prix littéraire récompensant le meilleur livre de l’année sur le jardin et la botanique, ce n’est pas commun. Surtout lorsque ce prix très connu de tous les professionnels et particuliers amoureux des plantes se tient à l’occasion de la fête des jardiniers, dans le cadre idyllique du Château du Lude.

Présenté comme le « Goncourt » du livre de jardin, le Prix P. J. Redouté a tenu en ce début du mois de juin, son quinzième rendez-vous annuel. C’est donc précisément le 7 Juin dans une ambiance décontractée et riche en découvertes, que les neuf membres du jury ont attribué différents prix aux nominés. Voici le Palmarès de cette édition 2014, qui démontre la qualité de la sélection :

Prix pratique : Le jardinage sur bottes de paille, Joël Karsten, Ed. Rustica

Prix coup de cœur : Les abeilles et la vie, Didier Van Cauwelaert, Ed. Michel Lafon

Prix botanique : Des fruits et des graines comestibles du monde entier, Nicole Tonelli, François Gallouin, Ed. Lavoisier

Prix artistique : Le jardin du Pellinec, Gérard Jean, Ed. Ulmer

Prix spécial du jury : La biodiversité amie du verger, Evelyne Leterme, Ed. du Rouergue

Prix historique : André Le Nôtre en perspectives, Patricia Bouchenot-Déchin, George Farhat, Ed. Hazan

Enfin, une fois n’est pas coutume, un livre remporte deux prix et non des moindres puisqu’il s’agit du Prix P. J. Redouté mais également le Prix du public. Il s’agit du fabuleux livre Il était une Forêt de Francis Hallé et Luc Jacquet, Ed. Actes Sud. Un livre tiré du fantastique film de Luc Jacquet, dont le travail en collaboration avec l’éminent Botaniste Francis Hallé, transfigure cet ouvrage en hymne à l’amour des forêts tropicales. Une mise en évidence par l’image de la biodiversité fragile de ces forêts en danger, tellement nécessaire à l’humanité.

Au château du Lude, le premier week-end de juin est également l’occasion de vivre la fête des jardiniers. Le temps d’un week-end, cet événement rassemble dans le jardin du château, plus de 60 exposants (pépiniéristes, horticulteurs, collectionneurs de plantes), tous les amateurs de jardinage venus découvrir de nouvelles plantes et bon nombre de curieux, à la découverte d’un lieu à l’ambiance sereine et nature. Grâce à une sélection d’exposants toujours à la pointe des tendances botaniques, il est possible de découvrir des plantes rares, des bulbes, des plantes aromatiques, du mobilier de jardin, des livres, de l’outillage… en somme le nécessaire à tout bon jardinier dont la passion est l’amour d’un art de vivre autour du jardin. De plus, pour parfaire le tableau, des ateliers jardiniers sont également présents, pour permettre aux petits comme aux grands de découvrir les secrets du jardinage, et peut-être même déclencher des vocations.

A noter que le château propose en ce moment, deux expositions jusqu’au milieu de l’été. La première est une très belle exposition sur l’art de la table réalisée par Inès de Nicolaÿ l’artiste invitée de l’année. De magnifiques porcelaines peintes à la main et des réalisations artisanales s’offrent aux regards des visiteurs dans les différents salons emplis de vie et d’histoire.

La seconde se découvre dans les jardins du château et aux greniers à blé. Il s’agit d’un ensemble de peintures et de sculptures d’Anne Morea dont le titre est « Rouge Paysage ».

Il sera également possible de découvrir tout au long de l’été, les productions culinaires du château sous la forme de confiture ou de jus de pomme, savamment préparées dans les anciennes cuisines du château. Des cuisines d’époque complètement fonctionnelles, qui à elles seules justifient le déplacement. En somme, le château du Lude est une œuvre d’art à part entière, tant la qualité de son bâti entretenu avec soin par ses propriétaires, la richesse des styles architecturaux  que l’on redécouvre sans cesse, et la qualité des différents événements qui s’offrent aux publics, en font un château qui vie et institue la qualité de son art de vivre au travers d’événements comme ce Prix P. J. Redouté.

Rendez-vous au château pour tous les amoureux des jardins et des plantes ou simplement, rendez-vous en librairie pour dévorer toute la sélection de ce remarquable Prix Littéraire.

Somphout Chanhthaboutdy & Sandra Bernard

Informations pratiques :

Château du Lude 72800 Le Lude France, Tel. +33 (0)2 43 94 60 09, Accès billetterie : 10H – 12H30 et 14H – 18H Visite libre des jardins. Visites guidées du château : à 11h30 et de 14H à 18H, Fermé les mercredis jusqu’en juin

Visuels : © Somphout Chanhthaboutdy

Le mur d’Antoine de Galbert à La Maison Rouge
Les intermittents du spectacle ont pris la rue le 16 juin
Avatar photo
Sandra Bernard
A étudié à l'Université Paris Ouest Nanterre la Défense l'Histoire et l'Histoire de l'Art. Après deux licences dans ces deux disciplines et un master recherche d'histoire médiévale spécialité histoire de l'Art dont le sujet s'intitulait "La représentation du costume dans la peinture française ayant pour sujet le haut Moyen Âge" Sandra a intégré un master professionnel d'histoire de l'Art : Médiation culturelle, Patrimoine et Numérique et terminé un mémoire sur "Les politiques culturelles communales actuelles en Île-de-France pour la mise en valeur du patrimoine bâti historique : le cas des communes de Sucy-en-Brie et de Saint-Denis". Ses centres d'intérêts sont multiples : culture asiatique (sous presque toutes ses formes), Histoire, Histoire de l'Art, l'art en général, les nouveaux médias, l'art des jardins et aussi la mode et la beauté. Contact : sandra[at]toutelaculture.com

One thought on “Le château du Lude accueille le prix “Pierre-Joseph Redouté”, la valeur sûre de la littérature botanique”

Commentaire(s)

  • LUZOT

    Toutes mes félicitations pour ces beaux hommages à Pierre-Joseph REDOUTE !
    Serez-vous enchantés si je vous dis que j’habite la Ville natale de ce peintre au renom mondial: Saint-Hubert en Ardenne , Belgique ?
    Si vous voulez en savoir plus, vous avez mes coordonnées.
    André Luzot

    October 28, 2014 at 14 h 18 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration