Le Buzz
Xavier Niel lance sa propre école d’informatique « 42 »

Xavier Niel lance sa propre école d’informatique « 42 »

03 April 2013 | PAR Marie Pichereau

Le grand patron de Free, désire ouvrir sa propre école d’informatique à Paris. Elle devrait être gratuite et accessible sans aucun diplôme. Pure philanthropie ou nouveau dessein lucratif ?

C’est au siège même de la maison-mère de Free que le dirigeant a présenté ce projet pharaonique. Cette nouvelle école devrait être destinée à promouvoir des jeunes talents mordus de programmation et d’informatique. Pour Xavier Niel : «  depuis 20 ans le principal problème de mon métier est toujours le même : Comment recruter des talents, comment trouver les développeurs dont nous avons besoin pour concevoir les logiciels qui vont nous permettre de créer des produits innovants ». L’idée semble donc être toute trouvée, il faut créer une école pour former ces développeurs. Ce nouveau lieu de savoir sera baptisé 42. Un clin d’oeil de scientifique, puisque ce nombre répond à la « Grande question sur la vie, l’univers et le reste » dans l’œuvre de l’écrivain anglais Douglas Adams, Le guide du voyageur galactique. Pour mener à bien ce projet l’établissement disposera d’un budget confortable : 50 millions sur 10 ans.

Cette nouvelle formation gratuite pourrait être dirigée par Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher. Tous originaires de la grande école pour l’informatique et les nouvelles technologies l’Epitech. Dans ce nouveau lieu de savoir, tous les profils seront acceptés avec un seul mot d’ordre : le travail en commun et la valorisation des initiatives prises par les élèves. L’école devrait être accessible tous les jours et à toute heure. Les inscriptions seront ouvertes à tous les jeunes âgés de 18 à 30 ans avec une première rentrée prévue pour le mois de novembre 2013. Pour intégrer 42, une présélection devra être passée au cours de l’été, avec seulement 4000 chanceux sélectionnés. Par la suite, cours intensifs durant un mois. A terme et après cette session, seul 1000 d’entre eux pourront être formés aux métiers de chef de projet informatique ou encore architecte de réseau et développeur Web.

BGRvFH-CEAIoV6e.jpg-large

Le projet sera uniquement financé par Xavier Niel. Celui-ci compte bien apporter un nouveau souffle à la formation professionnelle française qui souffre selon-lui, d’un système à deux vitesses : « Le système français ne marche pas. Il est coincé entre d’une part l’université, qui propose une formation pas toujours adaptée aux besoins des entreprises, mais qui est gratuite et accessible au plus grand nombre, et d’autre part les écoles privées, chères, dont la formation est assez qualitative, mais laisse sur le côté de la route le plus grand nombre de talents, voire de génies, que nous pourrions trouver en France […] Il fallait changer les choses, envisager un mode de formation différent et abandonner la structure classique de l’enseignement tel qu’il est fait en France, inadapté à la formation des talents dont nous avons besoin. »

Visuels : Capture d’écran.

VERDICT : Allen Carr , la méthode simple pour arrêter du fumer
Vagabond édition découverte : premières errances de Takezo Shinmen
Avatar photo
Marie Pichereau

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration