Le Buzz

“Le Baiser de la lune” ou comment aborder l’homosexualité à l’école

05 February 2010 | PAR Ariane Lecointre

Félix aime Léo, le poisson chat aime le poisson lune, une histoire romantique et poétique…mais trop gay pour le ministère de l’éducation nationale.

le-baiser-de-la-luneLe petit film d’animation réalisé par Sébastien Watel, “Le Baiser de la lune”, a  pour vocation d’expliquer l’homosexualité et l’homophobie aux écoliers de CM1 et CM2. Le court-métrage de 28 minutes est poétique, simple, pas choquant en soit aux yeux d’un public averti. Mais qu’en est-il pour des enfants entre sept et neuf ans ?
Educateurs et pédagogues avaient validé le projet, l’Inspection académique d’Ille-et-Vilaine était partenaire du projet, pas de problème donc pour une partie du milieu enseignant.
Mais une partie seulement, car de nombreux syndicats se sont opposés à ce petit dessin animé, faisant appel au ministère de l’Education nationale. La présidente du parti chrétien-démocrate Christine Boutin a elle-même demandé l’interdiction du film “au nom du respect de la neutralité de l’Education nationale“.
Luc Chatel, ministre de l’Education nationale, s’est prononcé sur le sujet en déclarant qu’il est “prématuré” de parler d’homosexualité à des enfants de cet âge là. En revanche, le Haut-commissariat à la Jeunesse à lui-même participé au financement du projet à hauteur de 3000 €, ce dont Martin Hirsch se dit “fier“.
Des voix se lèvent, insistant sur le fait qu’il est nécessaire de sensibiliser très tôt à l’homosexualité. Têtu vs Minute, journal extrême droite, le débat n’en est qu’à ses débuts, bien loin d’un baiser de lune.

“Kate Moss Machine”, décryptage d’une success story
La pilule Desobel Gé 20 remboursée : une pilule miracle ?
Ariane Lecointre

4 thoughts on ““Le Baiser de la lune” ou comment aborder l’homosexualité à l’école”

Commentaire(s)

  • Esther

    J’adore quand Luc Chatel prend les enfants pour des cons…Non, luc, 10 ans c’est pas trop tôt pour comprendre le monde qui t’entoure!

    February 5, 2010 at 15 h 32 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration