Pour les gamers aussi, c’est la rentrée !

7 septembre 2017 Par
Guillaume Laguinier
| 0 commentaires

Amis gamers, il est grand temps de rebrancher vos manettes ! Ce mois de septembre est, pour le jeu vidéo, remplit de belles promesses : que vous souhaitiez « taquiner le cuir » dans la peau d’une superstar du football brésilien, chasser des hordes de créatures aux pouvoirs dévastateurs, ou vous plonger dans les intrigues du justicier le plus célèbre de Gotham City, vos désirs devraient pouvoir prendre forme en ce mois de septembre synonyme de rentrée gaming. Toute La Culture a fait le tri parmi les nouvelles gourmandises proposées par les éditeurs. Le sport, comme chaque année, est à l’honneur. 

FIFA 18, le 29 septembre et PES (Pro Evolution Soccer) 2018, le 12 septembre: Commençons avec LE gros morceau du mois de septembre. Comme chaque année, les observateurs du secteur scruteront les chiffres des ventes de ces deux mastodontes de la simulation sportive.  Qui de FIFA ou de son grand rival PES remportera, le plus, l’adhésion des joueurs?

pes

L’année dernière, FIFA 17, développé par Electronic Arts avait encore d’avantage assuré sa domination face au titre de Konami. Il y avait pourtant du bon, à en croire les aficionados de PES, dans cette édition 2017 qui a toutefois confirmé la peine de la franchise à retrouver la bonne forme, voir même l’hégémonie, qui fut la sienne dans la première décennie des années 2000.

En terme de contenu, FIFA annonce, entre autres retouches plus anecdotiques, un nouveau système de gestion de stratégie d’équipe, une présentation d’avant-match améliorée, une refonte plus créative des dribbles… etc . Reste à savoir si ces ajouts seront suffisants pour satisfaire une communauté exigeante reprochant souvent à la simulation un renouvellement trop lent de ces modes de jeu, et une écriture, notamment pour les modes « Carrières » et « Aventures » qui accuse un retard notable sur d’autres simulations sportives.

Du côté de Konami, on parle d’un gameplay « revu et corrigé »: la physique du ballon, les passes et les contrôles devraient perdre le caractère mécanique qu’on leur prête quelque fois. Le jeu, en règle général, devrait, à en croire les déclarations, gagner en fluidité grâce, aussi, à une refonte graphique de qualité.

 

Batman: The Enemy Within – Episode 2, le 26 septembre :   Ils sont de plus en plus nombreux sur les plateformes de jeu en ligne (Steam au premier plan), les jeux dits « épisodiques » rencontrent aujourd’hui un succès notable dans le cœur d’une partie des joueurs.

6f7ca56216da389d08eda9839fa1d03702fdb1a0

L’écriture scénaristique des épisodes est un élément d’explication clé de leur succès: des retournements de situation dignes d’une fin de saison de The Walking Dead (qui a d’ailleurs connu une adaptation dans ce format), des personnages aux nombreuses aspérités et un rythme d’action soutenu sont autant d’éléments sonnant comme de prometteuses pistes pour l’avenir du genre.

Le deuxième épisode des aventures de Batman est à découvrir à la fin du mois.

Full Ace Tennis Simulator 2017, troisième trimestre 2017: Ce titre signe le grand retour des jeux vidéos de Tennis. Ces derniers avaient disparu depuis 2013 et le jeu Tennis Elbow 2013, développé par des fans.

Ce jeu, signé Galactic Gaming Guild, promet un gameplay exigeant et des graphismes à hauteur des plateformes nouvelle génération.

Notez que, fait appréciable, le jeu sera proposé gratuitement aux possesseurs des anciens opus des Full Ace.

 

 

Total War Warhammer II, le 28 septembreEnfin, pour les amateurs d’univers fantastique, le deuxième opus de la frange Warhammer de la saga des Total War arrive. 

La campagne conduira le joueur sur les terres d’un nouveau continent: Lustries. Le jeu, basé sur une simulation de stratégie militaire, est exigeant . Il faudra attendre la sortie officielle pour savoir si ce volet est un véritable jeu en soit ou une simple extension sous façade.