Que faut-il retenir de la Gamescom 2016, un des plus grands évènements vidéoludiques ?

2 septembre 2016 Par Magali Sautreuil | 0 commentaires

Du 17 au 21 août 2016 s’est tenu à Cologne en Allemagne un des plus gros salons consacrés aux jeux vidéos au monde. Avec ses quelques 345 000 visiteurs, dont 30 500 professionnels et ses 877 entreprises venus du monde entier, la Gamescom n’a pas à pâlir face à des évènements plus connus comme l’E3. Mais que renferment les 193 000 m2 de la « Gamescom 2016″ ?

Zelda Breath of the WIld

Meilleur jeu de la Gom 2016 toutes catégories confondues et meilleur jeu Wii U : « The Legend of Zelda : Breath of the Wild », le jeu d’action et saga phare de Nintendo (sortie prévue en mars 2017 sur Wii U et Nintendo NX). Dans quelques mois, vous pourrez explorer le royaume gigantesque d’Hyrule et ses magnifiques paysages aquarellés. Mais attention, pas question de s’y aventurer en mode « berserker ». En effet, il faudra vous montrer ingénieux si vous souhaitez atteindre les contrées les plus éloignées, découvrir la centaine de sanctuaires disséminés de par le monde ou ne serait-ce que vaincre vos ennemis. En effet, ces derniers ont chacun leurs propres techniques d’attaque.

Battlefield 1

Prix du jeu le plus attendu par les joueurs et meilleur jeu d’action : « Battlefield 1 », jeu de tir produit par Electronic Arts (sortie prévue le 21 octobre 2016 sur Xbox One, PC et PS4). Gigantesque champ de bataille aux sublimes paysages, il peut accueillir jusqu’à 64 soldats en mode multi-joueurs. Pas étonnant qu’il ait été plébiscité par le public.

Sea of Thieves

Meilleur jeu multi-joueurs et meilleur jeu Xbox One : « Sea of Thieves », jeu d’action en ligne développé par Rareware (sortie prévue au premier semestre 2017 sur Xbox One). La vie de pirates vous tente ? Alors embarquez à bord de ce jeu d’aventure, partez à la recherche de trésors, mais prenez garde aux dangers ! Le péril est peut-être plus proche qui vous ne l’imaginez car nul ne connaît les intentions des autres équipages de joueurs !



For Honor

Meilleur jeu PS4 et PC : « For Honor », jeu de combat rapproché ultra-compétitif d’Ubisoft (sortie prévue le 14 février 2017 sur PS4, Xbox One et PC). Dans un monde dévasté où seul le chaos règne, les survivants se livrent depuis des millénaires à une guerre sans fin. En mode solo ou multi-joueurs, vous aurez à choisir entre différentes factions (chevaliers, samouraïs, vikings), qui ont chacune leurs propres particularités et avantages. Selon Ubisoft, « le système « Art of Batlle » (art du combat) vous permettra de ressentir la puissance de chaque coup, la force de chaque impact et le poids de l’arme dans votre main ».

Meilleur DLC (Destinycontenu téléchargeable) : « Destiny : Les Seigneurs de Fer », le FPS (jeu de tir à la première personne) d’Activision et Bungie (sortie prévue le 20 septembre 2016 sur PS4 et Xbox One). Le mur qui défendait la frontière Sud de l’ancienne Russie s’est effondré. Votre mission : rejoindre les rangs du seigneur Saladin pour libérer les zones désormais infestées par des créatures mutantes et exterminer le fléau qui menace le monde. Par contre, avant de pouvoir vous acquitter de votre tâche, il vous faudra d’abord acheter les jeux « Destiny » et « Le roi des corrompus ».

MeilleuMario Party Star Rushr jeu mobile : « Mario Party : Star Rush », jeu de plateau de Nintendo (sortie prévue le 7 octobre 2016 sur Nintendo 3DS). Plus de 50 mini-jeux divers et variés vous sont proposés. Venez-vous y essayer, seul ou à plusieurs, en compagnie de Mario, la princesse Peach, Donkey Kong et bien d’autres encore !

Meilleur RPG (jFinal Fantasy XVeu de rôle) : « Final Fantasy XV », l’action-RPG de Square-Enix (sortie prévue le 29 novembre 2016 sur PS4 etsur Xbox One). Découvrez ou redécouvrez l’univers de Final Fantasy avec ce nouvel opus de la saga. Vous y incarnerez Noctis, prince héritier du royaume de Lucis. Spolié de votre titre, vous ferez tout pour reconquérir votre royaume et le libérer des envahisseurs. Là-encore, il vous faudra faire preuve de stratégie pour venir à bout de vos combats et de la carte ! Ce jeu offre également quelques moments de nostalgie. Il est en effet possible d’acheter des souvenirs avec la monnaie du jeu pour écouter des musiques des anciens Final Fantasy. Nous attendons d’ailleurs avec impatience la sortie de « Final Fantasy Remake » ! Le retro-gaming n’était d’ailleurs pas en reste pour ce salon 2016.

L’e-sport était aussi à l’honneur cette année, avec pas moins de 10 scènes dédiées.

Meilleur jeu de course : « Forza Horizon 3 », jeu de course de voitures de Playground Games (sortie prévue le 27 septembre 2016 sur Xbox One et PC). Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous aurez du choix, puisque 350 véhicules seront disponibles à la conduite dès la sortie du jeu. Parmi eux figure le célèbre Warthog de la série Halo !

Forza HorizonHalo-Warthog-In-Forza-4

Meillkobe bryant nba2k17 edition legendeur jeu de simulation : « NBA 2K17 », le jeu de basket de Visual Concepts et 2K Sports (sortie prévue le 20 septembre 2016 sur PS4). Jouer en solo, gérer une équipe entière ou défier le modemulti-joueurs en ligne dans ce jeu de basket ultra-réaliste ! Une édition légendaire Kobe Bryant sera disponible lors de la sortie française.

MeillSteepeur jeu de sport : « Steep », jeu d’action / sport d’Ubisoft (sortie prévue le 2 décembre 2016 sur PS4, Xbox One et PC). Si vous ne pouvez pas partir aux sports d’hiver, alors jouez à « Steep ». Faites des Alpes et de l’Alaska votre terrain de jeu. À skis, en wingsuit, en snowboard ou en parapente, seul ou à plusieurs, mettez au défi le monde entier de vous battre !

skylanders-imaginators

Meilleur jeu familial : « Skylanders Imaginators », jeu d’aventure d’Activision (sortie prévue le 14 octobre 2016sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et Wii U). Comme son nom l’indique, vous aurez l’occasion de créer votre propre Skylander de la tête aux pieds. À vous de concevoir le héros que vous allez incarner ! Attention à ne pas perdre la tête car des milliards de combinaison vous sont offertes ! Aux côtés des grands « sensei », vous devrez sauver les Skylands de la terrible armée maléfique de Chaoslanders créée par Kaos !

Meilleur jeu de stratéCivilization VIgie : « Civilization VI », jeu développé par Firaxis Games et 2K Games (sortie prévue le 21 octobre 2016 sur PC). Explorer, étendre, exploiter et exterminer sont les maîtres-mots qui guideront vos choix en matière de développements économique, politique, militaire, religieux… Si vous voulez mesurer votre capacité d’adaptation, alors optez pour ce jeu de stratégie assez addictif, surtout que désormais chaque leader dispose d’un caractère qui lui est propre !

Dragon Quest BuildersMeilleur jeu de réflexion : « Dragon Quest Builders », l’action-RPG de Square-Enix (sortie prévue le 14 octobre 2016 sur PS4 et PS Vita). Dans le monde en ruines d’Alefgard, votre mission est simple : le reconstruire pixel après pixel ! Pour mener à bien votre tâche et disposer des ressources nécessaires, il vous faudra remplir certaines quêtes.

MeGwent-the-Witcher-Card-Game-Coverilleur jeu social : « Gwent : The Witcher Card Game », jeu de cartes adapté de l’univers de « The Witcher 3» de CD Projekt Red (sortie prévue aux alentours du 25 octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC).

MSony Playstatio VReilleur Hardware : casque de réalité virtuelle de Sony « Playstation VR », qui est associé à la PS4 (sortie prévue le 13 octobre 2016). Dans l’air du temps, le salon rend compte des dernières tendances en matière de réalité virtuelle, bien que cette dernière reste encore inaccessible pour la plupart des joueurs. Pour marquer le coup, le développeur nippon a proposé plusieurs jeux en démonstration. En effet, ceux qui avaient le cœur bien accroché ont pu s’offrir quelques frayeurs en buttant du zombie dans « Resident Evil VII » (sortie prévue le 24 janvier 2017 sur PS4, Xbox One et PC).

Notons que même si l’accessoire ne sera jamais commercialisé, vous pouviez aussi vivre une expérience olfactive avec le « Nosulus Rift » pour renifler les pets de « South Park : l’Annale du destin » (sortie prévue le 6 décembre 2016 sur PS4, Xbox one et PC).

MeiWilson's Heartlleur jeu de réalité virtuelle : « Wilson’s Heart », survival-horror développé par Twisted Pixel et Oculus Studios(sortie prévue en 2017 sur Playstation VR). Thriller psychologique en noir et blanc situé dans un hôpital des années 1940/1950, vous incarnerez Robert Wilson, un patient dont le cœur a été remplacé par un dispositif mystérieux.

Meilleur jeu casual : «Battlezone Battlezone », jeu de chars futuriste des studios Rebellions (sortie prévue le 13 octobre 2016 sur Playstation VR).

Depuis 2013, la Gamescom accueille les licences de jeux indépendantes. Cette année, ce sont plus de 60 développeurs qui ont l’occasion de présenter leurs créations au grand public.

Meilleur jeu indéLittle Nightmarespendant : « Little Nightmares », jeu d’horreur imaginé par les studios Tarsier et édité par Bandai-Namco (sortie prévue au premier semestre 2017 sur PS4). Réveillez vos peurs d’enfant en incarnant une fillettecaptive d’un navire lugubre grouillant de monstres affamés. Partagez avec elle ses pires cauchemars ! Découvrez l’univers sombre et plutôt malsain de « Little Nightmares » à travers les yeux de cette enfant ! Un univers à faire pâlir d’envie Tim Burton !

Meilleure Horizon-Zero-Dawn-1preview / démo : « Horizon Zero Dawn », jeu d’action/aventure/tir développé par Sony et Guerrilla Games (sortie prévue le 1er mars 2017 sur PS4). Dans un univers post-apocalyptique, livrez-vous à la chasse aux dino-mechas.

MeilleStand Gamescom Mafia IIIur stand : « Mafia III », jeu d’action/aventure/tir développé par 2K Czech, 2K Games, Hangar 13 Games (sortie prévue le 7 octobre 2016 sur PS4, Xbox One et PC). New Bordeaux, 1968, après des années de combat au Vietnam, Lincoln Clay, un héros meurtri et meurtrier, est de retour dans sa ville natale. L’élimination des siens par la mafia italienne signe le début de sa vendetta. Entre fusillades, combats à mains nues, conduite extrême et péripéties dans la jungle urbaine, le chemin s’annonce difficile…

Relativement peu de jeux étaient disponibles en démonstration. En effet, nombreux sont les titres à n’avoir bénéficié que d’une simple vidéo de présentation, ce qui est assez frustrant pour les joueurs, surtout qu’interactivité et immersion étaient au cœur de l’édition de cette année !

Prochain rendez-vous pour les gamers : la « Paris Games Week », qui se tiendra du 27 au 31 octobre 2016 à Paris, au parc des expositions situé porte de Versailles.

Visuels : DR


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: