Les bonnes pistes culture, bien-être et découvertes

8 octobre 2018 Par
Pulcherry Von Ober
| 0 commentaires

Les premiers flocons tournoient déjà sur les cimes, même si au-dessus de nos têtes, en ville, les rayons du soleil jouent à cache-cache. Bientôt les montagnes offriront leurs pentes…mais aussi dévoileront des incroyables surprises. Alors entre culture, bien-être et ski…où allez ? Mais peut être que nous n’avons pas à choisir ….

2018-10-01-12-25-22Les pistes de la Culture
En Savoie, au détour des chemins, se découvrent des églises aux façades bien sobres…Cependant, une fois entré  à l’intérieur, c’est une explosion de trésors : des décorations incroyables à la feuille d’or, des angelots souriant, des magnifiques colonnes …qui  illustrent  l’Art Baroque, art ayant vu le jour en Savoie au début du 17ème Siècle.  En effet, n’oublions pas que Turin fut au 16ème siècle la capitale du Baroque…et du Duché de Savoie.  Un focus ? Notre Dame de la Vie,  classé monument historique avec ses magnifiques fresques, son retable,  sa « statue miraculeuse »,  sa très riche collection d’ex-votos dans la vallée des Belleville. (crédit photo : Pulcherry)
Pour découvrir toute la richesse de l’Art Baroque en Savoie

Quant aux  skieurs, ils ne sont pas en reste puisqu’en  dévalant les pentes, Dali, ou plutôt ses sculptures, se dressent .
Pour les mordus du Street Art, leur domaine est  à Val Thorens où de nombreuses fresques mais aussi ateliers sont à découvrir !

vueLes pistes du Bien-être
Pourquoi ne pas profiter de l’air des montagnes pour « s’aérer » l’esprit et renouer avec soi. En effet, savez-vous que « regarder un beau paysage permet d’abaisser le rythme cardiaque preuve que cela diminue les effets du stress en quelques minutes » ou encore,  que « la  nature a des effets bénéfiques sur le niveau de stress, le système immunitaire, l’humeur, la confiance en soi, la forme physique, la mémoire, l’attention, ou encore la créativité », explique le Docteur Philippe Rodet qui a développé la méthode My Serenity avec Val Thorens.
A titre d’exemple, on peut citer  Caroline VINCENT, praticienne de médecine chinoise, monitrice de l’ESF Val Thorens  qui propose trois nouveaux ateliers de travail spécifique autour de la méditation et de la marche. Pour ceux ou celles qui ont leur cœur qui frémissent avec les chiens de traîneaux,  « l’Instant Trappeur » avec Arnaud permet de  travailler sur les énergies et la respiration avec les husky !
Quant à Courchevel, la station  met à l’honneur le yoga, ou encore l’art du lâcher prise…(crédit photo : les 3 Vallées)

cp-diff-dp-002Les pistes sportives
Un seul chiffre : 600 kilomètres pour les 3 Vallées ! De quoi faire rêver ! Et surtout, parmi 15000 hectares de nature !
Des pistes, certes, mais aussi des nouveaux Snowparks,  itinéraires pour observer la nature, sans oublier la cascade de tyroliennes avec les skis sur le dos sur plus de 1600 mètres…
Pour passer de la neige à  l’eau, il n’y a qu’un plongeon, celui qui immerge dans l’Aquamotion (classé le plus grand centre aquatique de montagne en Europe)…(crédit photo : les 3 Vallées)

En Savoie, au cœur des 3 Vallées se nichent bien plus que des pistes de ski parce que la montagne offre de multitudes  possibilités pour la découvrir, la montagne s’offre à nous. Puissions-nous donc, la visiter, l’apprécier, la respecter et la choyer à sa juste valeur.

Visuel : ©Pulcherry Von Ober