Beauté
Tout savoir sur l’acide hyaluronique

Tout savoir sur l’acide hyaluronique

13 January 2014 | PAR Pulcherry Von Ober

L’acide hyaluronique apparaît comme une garantie de notre beauté, de notre bien-être et le monde de la cosmétique l’affiche sur les étiquettes de ses pots, les laboratoires le proposent  en injection mais aussi en complément alimentaire. Mais pourquoi donc cet acide est-il si important ? Répondre à cette question, c’est ce que propose le livre d’Hélène Barbier du VIMONT aux éditions Médicis.

[rating=3]

AH

Le rôle de l’acide hyaluronique
Dans une première partie très claire, facile à comprendre et non surchargée en termes médicaux, l’auteure détaille le  rôle de l’acide hyaluronique dans notre organisme.

Mais avant tout, elle explique les trois couches qui forment la peau mais également les couches basales, Malpighi, granuleuse, couche cornée, la jonction dermo-épidermique, le derme et comment fonctionnent les interactions entre ces éléments.

On apprend également que l’acide hyaluronique est partout dans le derme et l’hypoderme, qu’il est le constituant majoritaire, indispensable à la vie et à la beauté de la peau, que la peau est le principal réservoir d’acide hyaluronique de l’organisme, que sa quantité et sa qualité diminuent avec l’âge, que cette perte se ressent aussi au niveau des articulations dans lesquelles l’acide hyaluronique contribue à augmenter la viscosité du liquide synovial, donc la protection du cartilage et de l’articulation elle-même.

Comment utiliser l’acide hyaluronique pour sa beauté et son bien-être ?
Dans la deuxième partie du livre, on découvre que

–          l’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane, une macromolécule.

–          Qu’il est partie prenante de tous les éléments concourant à  l’élasticité, souplesse, densité du derme et de la peau.

–          Et qu’il  est majoritairement produit par les fibroblastes du derme et en quantité moindre par les cellules de l’épiderme.

–          Que sa complémentation, lorsqu’elle arrive au niveau du derme, peut donc avoir un effet régénérateur, en plus de compenser un éventuel déficit. De ce fait, la peau sera plus souple, plus lisse et repulpée. Et comme l’acide hyaluronique a une action antioxydante au niveau de la peau, il contribue aussi à lutter contre le processus du vieillissement, qui  physiologiquement commence à 25 ans et dont les signes  apparaissent à partir de 40 ans…

Ce petit ouvrage a le mérite de proposer aux lectrices ou aux lecteurs un acide hyaluronique passé à la loupe d’Hélène Barbier du VIMONT, journaliste spécialisée dans le domaine de la santé, leur autorisant une meilleure compréhension de cet élément et donc une meilleure gestion de  son apport  que ce soit par supplémentation, par cosmétique ou encore par injection.

Du VIMONT Hélène Barbier. L’acide hyaluronique – Bienfaits et mode d’emploi. Editions Médicis, 2013, 90p.

Prix : environ 5 euros.

Cow-boys, soldats et samouraïs à l’horizon : Tarantino revient
Festival “Sons d’hiver” au Val-de-Marne : le parti pris de l’éclectisme
Pulcherry Von Ober
Un regard posé sur l'esthétique car la beauté donne le ton de l'harmonie. Des papilles constamment en éveil ! http://www.sensetpeau.com/blog/ https://www.instagram.com/leschicsgourmandises/ @leschicsgourmandises

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration