Quels savons pour caresser ma peau ?

14 novembre 2016 Par
Pulcherry Von Ober
| 0 commentaires

Comment ne pas se prendre une savonnette fabriquée dans les chaudrons du marketing au détour d’un rayon ? Quels ingrédients choisir pour buller en toute légèreté ? Voici une petite sélection pour se faire mousser en toute humilité.

soin-regenerant-daliane-coletteLe savon au lait d’ânesse, de chez Daliane
Le lait d’ânesse s’avère riche en cystine, et donc participe au ralentissement du vieillissement de la peau et sa teneur en minéraux et oligo-éléments indispensables à la régénération des cellules.
Par ailleurs les protéines, acides gras, Omega 3 et 6, ses phospholipides, céramides et glucides se montre très tendres avec la peau grâce à leurs vertus nourrissantes, adoucissantes, restructurantes. C’est ainsi que les peaux irritées, ultra sensibles, fragiles, ou encore avec de l’eczéma, acné ou psoriasis, vont l’apprécier.
Tous les savons au lait d’ânesse ne se ressemblent pas. Ceux de Daliane sont confectionnés avec 42 % de lait d’ânesse frais et bio. Six savons différents permettent de répondre aux problématiques des divers types de peau.
Marcelle : les hommes l’adorent surtout lorsque le rasoir les irrite.  En effet, il agit au niveau des couches superficielles de la peau  pour l’hydratation. (Etude prouvée) Parmi ses composants, on retrouve le miel et le lavandin.
Gabrielle : les personnes en manque d’éclat la côtoient quotidiennement parce qu’exfoliant, et surtout parce qu’il assure un bel éclat au teint, grâce à la menthe et ses graines de pavot. ….
Daliane
Située en Haute-Savoie, c’est la ferme de l’amour. Ici, les ânesses sont choyées, dorlotées, les bisous pleuvent par milliers. Sylvie DALIBARD, infirmière de formation, fascinée par les ânes depuis toujours élève des ânesses de races sardes et de Savoie, en perdition.
Le lait, non utilisé par les ânesses pour leur petit, est le lait qui sert à fabriquer les savons. De ce fait, le rendement est faible. Mais Sylvie ne veut pas faire de ses ânesses des machines à lait !

Pour les amoureux (ses) des animaux, une escale dans cette ferme s’impose.
Ces savons peuvent se montrer efficaces en cas d’acné, de peaux matures avec de la sécheresse cutanée, des peaux…qui ont des poils sous peau, mais également comme shampoing pour les cuirs chevelus irrités, pour les mains en hiver et éviter les gerçures….et pour les enfants !
Noël approchant, pourquoi ne pas optez pour un coffret cadeau ?
Pour un moment de bienfait au lait d’amour sous la douche, le prix à payer est de à partir de 24,90 euros le soin.

savon-d-alep-specialLe savon d’Alep, Alepia
Le savon d’Alep est un mélange de laurier et d’huiles nobles d’olives et de laurier. Il n’a pas de graisse animale, et sa couleur est brun doré.  Il se conserve « éternellement ».
Le savon d’Alep « a trouvé refuge » en France, où la production est maintenant effectuée tout en respectant la méthode ancestrale par M.  Harastani,  maître  savonnier  d’Alep.
Issu  d’un  mélange  d’huile  de  baie  de  laurier  et  d’huile  d’olive,  ce  traditionnel savon  d’Alep  est  fabriqué  sans aucun additif chimique et  cuit  au  chaudron  avant  de vieillir doucement.
Le must :  le savon d’Alep dosé 40% en huile de baie de laurier.
Pour une peau de soie, le prix à payer est : à partir de 7 euros.

Le savon de Marseille
L’authentique savon de Marseille est fabriqué en chaudron, selon un procédé de saponification spécifique, appelé « procédé marseillais ». Il est composé de 72% d’huile végétale minimum et de 28% de soude.

kit-jardinierLe Mas du Roseau
Cette marque est l’œuvre de Pascale Lefèvre qui un jour a choisi d’ajouter son grain de sel à un savon. Le résultat ? Des savons ludiques, utiles,  et drôles. Depuis le 1er janvier 2016, Le Mas du Roseau a rejoint le cercle des Savonniers de Marseille, en signant Charte de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille. Un avant-goût ?
Les savons biscuits rond gourmands sont à dévorer …sous la douche, « l’éphémère épicé » séduit les jardiniers en véritable balade riche de senteurs, le N°2, infusion verveine naturel se révèle entièrement addictif, en petit bonheur quotidien, le savon du retraité à l’immortelle est un bol de tendresse, le kit du dragueur doté de son savon spécial sait exacerber les sens, la petite collection de rasage pour homme le prend dans le sens du poil… De l’humour en bulle, le Mas du Roseau…
Pour buller en douceur version mas, le prix à payer est à partir de 10 euros environ.

Marius Fabre
On ne présente plus cette marque qui existe depuis 1900. Sa petite dernière, la savonnette parfumée à la Rose enrichie au beurre de karité enveloppe d’un parfum subtil le corps. Le matin c’est un délice sous la douche, et se frotter les mains, tout au long de la journée, raffiné.
Pour voir la vie en rosé savonnée, le prix à payer est de 3,30 (150 gr).

DrBronners-soapsLes savons du Dr.Bronner’s
Les fondateurs de l’entreprise, la famille Bronner, en est aujourd’hui à la 5ème génération.  Une volonté forte de respecter l’Homme et la Nature, avec leur leitmotiv « We are ALL-ONE or none » pour le résumer.
Leurs savons sont totalement naturels. Les ingrédients : des huiles bio de noix de coco, d’olive, de palme et de chanvre, des huiles essentielles issues de culture biologique.
Le savon à la menthe se montre idéal après un effort, celui à l’eucalyptus est recommandé pour passer l’hiver, il met en forme dès le matin, et le citron orange est le savon à utiliser pour voyager sous la douche et se sentir dynamique pour la journée.
Pour se faire mousser intelligemment, le prix à payer est de : à partir de 5 euros.

Et surtout, ne pas oublier la maison. En effet, afin d’éviter d’utiliser des produits ménagers toxiques, agressifs envers la faune et la flore, Le Mas du Roseau et Marius Fabre proposent des soins nettoyants, efficaces.

La sélection pour la beauté de la maison

Chez le Mas du Roseau
Le Détachant enrichi à la terre de Sommières pour les tapis, les flocons de savon de Marseille à 72 % pour la lessive,  le savon de la Fée du Logis qui lave vraiment admirablement naturellement du sol au plafond…
A partir de 4 euros, les produits ménagers.

marisuChez Marius Fabre
Le Savon Noir à l’huile d’olive, un magicien du nettoyage !
A partir de 4 euros, les produits ménagers.

L’astuce en plus
Pour ne pas avoir de matière grasse animale dans un savon, vérifier que la mention « Sodium Tallowate » ne figure pas dans la composition.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *