Cosmétiques naturels, pas chers, efficaces et faits maison avec My Cosmetik

11 décembre 2016 Par
Pulcherry Von Ober
| 0 commentaires
cosmetikalexandre
« C’est moi qui l’ai fait » , ce leitmotiv tendance depuis quelques années, s’applique également aux cosmétiques. Une marque lyonnaise s’inscrit dans cette mouvance avec de plus en plus de fans. 
Rencontre…
Alexandre, qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ? Pourquoi avoir créé My COSMETIK ?

Jérôme et moi, n’étions pas du tout dans les cosmétiques. Tous deux nous travaillons pour des grandes entreprises, Jérôme dans le domaine bancaire et moi, celui du marketing. Et puis, ces emplois nous plaisaient mais ne répondaient pas à une quête de sens. Pour ce qui me concerne, je recherchais autre chose. Alors, j’ai réfléchi et puis, il faut aussi savoir qu’une facette de ma personnalité est que j’ai horreur de payer cher quelque chose qui ne le vaut pas.
Jérôme et moi, nous avons donc étudié les futures tendances : le bio fonctionnait bien tout comme le « do it yourself ». Nous nous sommes donc dits :  nous allons proposer des cosmétiques à faire soi-même.
(En photo, Alexandre)

unnamedQuel est le concept de My COSMETIK ?
Très simple : nous allons à l’essentiel. Prenons un exemple ; une personne recherche une crème pour soigner la peau grasse. Nous allons proposer  uniquement des ingrédients utiles pour traiter ce problème. Pas de parfum paillette ou autre, juste l’essentiel. L’idée est de faire appel aux ingrédients actifs. Sachez que nous n’utilisons pas l’eau « simple » comme beaucoup de produits cosmétiques, mais de l’hydrolat, ou encore le jus d’aloe, car eux ont des propriétés. Et bien sûr, nous restons dans le naturel. Nous avons voulu donner au consommateur, la maitrise de sa consommation.  Nous sommes contrôlés par ECOCERT.
(A gauche, Jérôme, l’un des fondateurs).

Comment se présentent vos Kits ?
Nous pouvons prendre pour exemple un kit pour le visage. Il se compose : 

d’une huile végétale (5 ET 8 ML) d’un  hydrolat, parfois,  un peu de glycérine (végétale et bio) de la  vitamine E car elle permet à l’huile végétale de ne pas s’oxyder donc de sa propriété et aide à combattre les radicaux libres, les actifs comme les huile essentielles et en complément du thé vert ou encore des acides de fruits. Pour résumer : il existe entre 5 et 8 ingrédients. Quant à l’émulsifiant, nous avons opté pour la Cutina. En effet, c’est naturel, et cela pénètre bien sans laisser de sensation de gras. En conservateur, nous avons opté pour de l’isocide, conservateur naturel des phases aqueuses. Il permet de conserver le produit 3 mois pour éviter le développement microbien.

Qui conçoit et fabrique vos produits ?
Nous avons conçu avec 2 pharmaciennes notre gamme. Pour la fabrication, nous achetons nos produits à Grasse et nous les reconditionnons en petit flacon. Nous avons une plateforme d’expédition. Notre siège et laboratoire sont en Rhône Alpes, à Chasselay.

creme-anti-age-nourrissante-acide-hyaluroniqueFocus sur un ingrédient : l’acide hyaluronique. D’où provient votre acide hyaluronique ?
Il est obtenu  par fermentation de bactéries.

Focus sur un produit : Le savon : Quels sont les composants de vos bases pour savon ?
La base : eau, glycérine bio, huile de noix de coco bio, sucre bio, huile de palme bio, décyl glucose, décyl glucoside.

Comment garantissez-vous l’hygiène lors de la fabrication des produits à la maison par les consommateurs /trices ?
Les hydrolats sont stériles, et puis toute la procédure quant à la réalisation du produit à la maison est bien détaillée dans une fiche jointe.

Existe-t-il des produits pour hommes ?
Oui, nous avons un coffret pour hommes, des huiles pour barbe notamment qui reçoivent une très grande demande… Et nous réservons bien d’autres surprises début 2017 !

Quelles seraient vos recommandations pour prendre soin de sa peau avant l’entrée dans l’hiver ?
Pour moi, deux huiles sont indispensables pour l’hiver : l’huile d’argan et d’avocat. Avec cela, les peaux sont prêtes à affronter l’hiver !