« THÉÂTRE » : une expérience unique de pièce dans une obscurité polychrome

31 janvier 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

THÉÂTRE est une fresque polyphonique et polyglotte à 50 voix.  Cinquante-deux acteurs. Cinquante-deux spectateurs. Pas de décors. Pas de costumes. Pas d’éclairage. Pas de scène. Et une infinité de possibles.

Une expérience unique de théâtre aura lieu à partir du 17 février. Théâtre est une traversée chorale du temps et de l’espace mêlant le chant et la parole, la partition et l’improvisation. Le public  est au centre du dispositif, plongé entièrement dans la matière sonore brassée et transformée dans une certaine obscurité. Le silence se fait matière. Le décor, les costumes et l’éclairage sont dans les voix résonnant dans les corps.

Un enfant dans le noir, saisi par la peur, se rassure en chantonnant. Il marche, s’arrête au gré de sa chanson. Perdu, il s’abrite comme il peut, ou s’oriente tant bien que mal avec sa petite chanson. Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux.

Ce texte sert d’entrée à Marcus Borja. Marcus Borja est acteur, il est le créateur et le metteur en scène de cet objet théâtral.Il organisa en novembre 2015 un colloque international mêlant recherche et pratique intitulé Pratiques de la voix sur scène. Il a publié plusieurs articles et essais dont le dernier, L’Écoute active et le silence parlant : la musicalité à la base de la direction d’acteurs, issu de son travail . Il est aussi chef de cœur. C’est son travail qui est à l’origine de ce projet innovant.

FESTIVAL JT16
Le 17 février à 15h et 19h
et le 18 février à 19h
Jeune Théâtre National
13 rue des Lions Saint-Paul, 75004
Métro Saint-Paul (ligne 1) ou Sully-Morland (ligne 7)
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Les 3 et 4 mars à 15h et à 20h 

au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Réservation indispensable au 01 48 04 86 40

Site internet : www.jeune-theatre-national.com


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: