« Soyez vous-même », un spectacle drôle et engagé au théâtre de Belleville à Paris jusqu’au 16 avril 2017 !

23 janvier 2017 Par
Magali Sautreuil
| 0 commentaires

Bonne nouvelle, vous avez été retenus pour passer un entretien d’embauche d’un nouveau genre, du 18 janvier au 16 avril 2017, au théâtre de Belleville, à Paris. Aucun prérequis n’est nécessaire, alors venez comme vous êtes et surtout, « Soyez vous-même ».

belleville

Quoi de plus effrayant qu’un entretien d’embauche ! Que de pression lorsque vous parvenez enfin à en décrocher un ! Vous avez à chaque fois l’impression de jouer votre destin. On tente de s’y préparer au mieux, on passe des entretiens fictifs, on suit des tutoriels, on va parfois jusqu’à prendre à coach… sans savoir si cela portera ses fruits…

C’est ce quotidien que vivent des milliers de personnes chaque qui est mis en scène dans ce huis-clos.

On ignore le nom des personnages. Tout ce que l’on sait c’est qu’une directrice de la communication détient la carrière professionnelle d’une jeune postulante.

Le contraste entre les deux personnes est saisissant. L’une est rabougrie, aveugle et sadique. En somme, elle ne paie pas de mine, mais elle a réussi professionnellement et est haut placée. L’autre a tout de la candidate idéale : elle est belle, enthousiaste et positive.

pauline

La directrice de la communication au fond et la candidate au premier plan. Crédit photo : Pauline Le Goff

Le terrain était balisé et elle pensait que l’entretien ne serait qu’une simple formalité. Lorsque la directrice de la communication se met à lui parler spiritualité pour vendre de la javel, elle trouve cela quelque peu étrange, mais sans plus. Pourtant, elle aurait dû se douter qu’une personne qui prône la javel comme u produit capable de purifier les hommes, de les laver intérieurement et extérieurement de leur crasse, ne pouvait être totalement saine d’esprit.

Cette personne incarne en effet la cruauté de notre monde, cruauté que sa cécité l’empêche désormais de voir. La sincérité et la gentillesse l’inquiètent. Dépourvue de toute empathie, elle fera à vivre un enfer à sa charmante candidate.

Entre humiliation, chantage, menace et roulette russe, l’entretien prend alors une tournure étonnante. Ce dont il est vraiment question dans cette pièce est la nature des rapports sociaux et professionnels qui régit nos sociétés. Jusqu’où est-on prêt à aller pour obtenir ce que l’on souhaite ? Jusqu’où est-on capable de ravaler notre personnalité pour rentrer dans les critères qui nous sont imposés ? Mais, pour savoir jusqu’où on est capable d’aller, il faut d’abord se connaître soi-même.

« Gnothi Seauton », « connais-toi toi-même », tel est le credo de cette satire social à l’humour caustique et déjanté. Si vous n’avez pas peur de vous retrouver face à vous-même, tentez l’expérience de « Soyez vous-même ». Vous ne ressortirez pas de ce spectacle drôle et engagé de la même manière que vous y êtes entré.

Informations pratiques :

Titre : « Soyez vous-même »

Genre : Théâtre contemporain

Auteur et metteur en scène : Côme de Bellescize

Comédiens : Éléonore Joncquez dans le rôle de la directrice de la communication et Fannie Outeiro dans celui de la jeune postulante

Régie : Arnaud Prauly

Lumière : Thomas Costerg

Son : Lucas Lelièvre

Composition : Yannick Paget

Costumes : Colombe Lauriot-Prévost

Diffusion : Séverine André Liebaut

Coproduction de la compagnie du théâtre Fracas, du théâtre de Rungis et celui de Belleville, avec le soutien de la SPEDIDAM et du théâtre de l’éphémère du Mans

Lieu : Théâtre de Belleville

Dates : Du 18 janvier au 16 avril 2017, du mercredi au samedi à 19h15 et le dimanche à 15h. Relâche les 26 janvier, 8 et 17 mars 2017

Durée : 1h10

Prix : Entre 10 et 25 €


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *