« Rustika » une pantomime burlesque d’après Tchekhov au Clavel

25 janvier 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 1 commentaire

Prix Spécial du Public et Prix de la Meilleure Mise en Scène au Festival International de Théâtre de Mont-Laurier, Québec, Canada en 2015, cette pantomime drôle et décapante réussit la gageure de, sans texte, nous faire rire de espièglerie de l’œuvre de Tchekhov.

rustika

Le spectacle est une bouffonnerie basée sur cette drôlerie qu’est la pièce de Tchekhov, « Une demande en mariage » raconte, et cela tombe bien pour la troupe de Rustika, l’impossibilité de se maîtriser. Un prétendant, une jeune fille et son père, querelleurs invétérés, se disputent tellement que l’on s’émerveille de voir finalement que le mariage aura lieu.

En saisissant le texte de Tchekhov, la troupe, bravo à David Jonquières, Alexandre Guérin, Olivia Pariente et Emmanuel Leckner,  propose des personnages  loufoques, absurdes, mais aussi attendrissants tout en restant radicalement dégueulasses.

On sent l’à-peu-prés des troupes sans grands moyens financiers.On aurait voulu une bande son plus aboutie. Il n’empêche. L’espièglerie de Tchekhov est retrouvée; brusquement les rires jaillissent pour ne plus quitter la salle, ces clowns cessent d’être simplement des clowns, on quitte ravi. La prochaine fois, on y emmènera aussi les enfants.

Auteur : Alexandre Guérin
Artistes : David Jonquières, Alexandre Guérin, Olivia Pariente, Emmanuel Leckner, Lucie Dumaine
Metteur en scène : Alexandre Guérin