Ré-ouverture du Théâtre à l’Italienne de Cherbourg-Octeville : « Un outil du 21ème siècle dans un bâtiment du 19ème »

16 décembre 2011 Par Amelie Blaustein Niddam | 0 commentaires

En janvier 2012, le Théâtre à l’Italienne de Cherbourg fêtera ses 130 ans! Quelle magnifique coïncidence pour la ré-ouverture de ce bâtiment historique et de cet équipement culturel à la pointe de la technologie. Car le Théâtre à l’Italienne de Cherbourg s’est non seulement offert une remise aux normes indispensables, mais également et surtout un système acoustique dont seuls l’Ircam et la Gaité Lyrique sont dotés. C’est ainsi que ce Théâtre d’Or entre dans le IIIè millénaire: avec une quarantaine de retours intégrés, des dessous de scènes reconstitués, un lieu qui de nouveau, peut accueillir les plus grands spectacles. « Un outil du 21ème siècle, dans un bâtiment du 19ème » comme aime à le répéter Mona Guichard, directrice de la Scène nationale de Cherbourg-Octeville qui nous a chaleureusement fait partager l’amour qu’elle a pour son lieu.

« Ce théâtre va fêter son 130e anniversaire en ayant subi très peu de rénovation en faisant l’un des théâtres XIXe les mieux conservés en France, que ce soit le sol en châtaigner, les fauteuils refait à l’identique. Le théâtre a toujours fonctionné depuis sa création. Les gens de la région sont très attachés à ce bâtiment. »

La scène nationale Le Trident compte trois salles, dans trois quartiers différents, pouvant accueillir, 650, 440 et 250.
Mona Guichard a donc profité des mises en conformités obligatoire pour magnifier encore plus ce lieu. « J’ai voulu faire réinstaller des dessous de scène pour pouvoir faire apparaitre et disparaitre les décors et les comédiens. On a eu une aide du ministère de la culture qui cherche à faire rénover les théâtres au plus près de leur aspect d’origine. C’est un lieu qui magnifie tout »

Du côté de la programmation polyphonique, on circule entre le théâtre, la musique le cirque et la danse. Prochainement la scène rénovée accueillera dix-huit comédiens à partir du 17 janvier pour Henri VI de Shakespeare. Les 8 et 9 février Jan Lauwers reprend son incroyable chef d’œuvre : La chambre d’Isabella. Tous les ans sont organisés des événements pluriculturels, cette année, le Caire sera à l’honneur.

Pour la belle petite histoire, voilà 130 ans que ce théâtre accueille du public, sans rupture.

Ré-ouverture du Théâtre à l’Italienne de Cherbourg-Octeville : « Un outil du 21ème siècle dans un bâtiment du 19ème »

Informations Pratiques


Lieu: Le Trident, Scène nationale de Cherbourg-Octeville BP 807 50108 Cherbourg-Octeville Cedex

Contact: +33 (0)2 33 88 55 50

Liens: Toute la programmation du Trident



LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: