Théâtre
Occupe-toi du bébé à la Colline, quand la docu-fiction s’invite au théâtre

Occupe-toi du bébé à la Colline, quand la docu-fiction s’invite au théâtre

12 January 2011 | PAR Amelie Blaustein Niddam

Olivier Werner met en scène le texte de Dennis Kelly « occupe-toi du bébé » au petit théâtre de la Colline. Dans ce faux docu-fiction transposé au théâtre, la question de la vérité et de la parole donnée prend des chemins étranges.

Faire de la scène un lieu de documentaire n’est pas une nouveauté, Stefan Kaegi avait poussé l’idée à l’extrême en 2009 à Avignon, avec Radio Muezzin en  mettant sur scène  des muezzins Cairotes. Fabrice Murgia, toujours à Avignon, en 2010 cette fois,  avait lui, utilisé des comédiens pour parler d’un vrai fait divers, la captivité de Natasha Kampusch. Olivier Werner va plus loin en inventant un évènement et en le mettant en scène dans un trouble certain. Difficile de savoir si ce qui est montré est vrai ou faux. Le metteur en scène raconte qu’il s’est amusé parfois à ne pas dire qu’il s’agissait d’une fiction.

Un grand écran  nous plonge dans la fiction façon série policière américaine : « Ce qui suit a été retranscrit mot pour mot à partir d’entretiens et de correspondances. Rien n’a été ajouté et les mots utilisés sont ceux employés même si certaines coupes ont pu être faites. Les noms n’ont pas été changés… ». Donna, jugée irresponsable d’un double infanticide, a été relaxée.   Une fois Donna libre,  Kelly se met à  enquêter et interroge les protagonistes de l’affaire. Certains acceptent.  Donna , Lynn, sa mère, qui se présente aux élections locales, le Dr Millard qui espère faire reconnaitre le syndrome de Leeman-Ketley innocentant Donna. Seul Martin , l’ex-mari de Donna, refuse, un temps , de passer face caméra.

La pièce prend la tournure d’une télé réalité dans la maison de Lynn, découvrant tour à tour les petits arrangements politiques avant une élection et la folie de Donna.

Les comédiens sont interviewés sur scène et leur image est projetée sur grand écran. La parole diffusée résonne différemment face à la caméra, face à un micro, en famille , en meeting.  La question revient comme un boomerang tout au long de la pièce « tu l’as jamais dit » demande Donna à sa mère cherchant à trouver en elle un soutien et une confiance en son innocence. « Pourquoi poser-vous cette question » demandent les interviewés, « pour l’exercice » répond l’intervieweur. Vérité et Mensonge sont imbriqués sans cesse. Donna sait-elle si elle a vraiment tué ses enfants ? La militante cèdera t-elle aux accords avec les partis qu’elle dénigre ?

Pour tendre à la vérité, les sources et les personnes sont confrontées à Kelly. Comme le rappelle le texte ” Il y a la vérité et ce que les gens croient être la vérité, tout est question de point de vue”. Les petits arrangements avec la conscience sont nombreux, que ce soit dans le cas pathologique de Donna ou dans la technique politique de Lynn. En ce sens,  Occupe toi du bébé offre aux spectateurs une thématique tant passionnante qu’agressive dans un procédé scénographique plutôt orignal. Néanmoins, la pièce souffre de longueurs évidentes liées au manque d’interaction entre les comédiens pendant la première partie du spectacle.

 


La danse fait son show à Bercy
Gagnez 2×2 places pour Bethsabée le 23 janvier
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

2 thoughts on “Occupe-toi du bébé à la Colline, quand la docu-fiction s’invite au théâtre”

Commentaire(s)

  • Claire

    Bonjour Amélie,
    Des bancs du théâtre au monde virtuel, un petit salut, et un grand d’accord sur la critique finale de la pièce !
    À bientôt peut-être :-)

    January 18, 2011 at 15 h 56 min

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration