Théâtre
Non c’est pas ça !, la Mouette du Grand Cerf Bleu au Centquatre

Non c’est pas ça !, la Mouette du Grand Cerf Bleu au Centquatre

13 October 2017 | PAR Diane Royer

Du 5 au 14 octobre 2017, Le Grand Cerf Bleu joue “Non c’est pas ça ! (Treplev variations)” au Centquatre, Paris.  La pièce du brillant collectif avait déjà époustouflé Vanves en 2016.

Gabriel Tur, Jean-Baptiste Tur et Laureline le Bris-Cep présentent “Non c’est pas ça”, une pièce écrite, mise en scène et dirigée en trio. Librement inspirée de la “La Mouette” d’Anton Tchekhov (1896), elle apparaît plutôt comme une variation que comme une reprise. Le public est prévenu, la pièce ne se déroulera pas comme prévu : embarrassés, hésitants, les personnages décident de jouer malgré les imprévus. Dans un décor de soirée alcoolisée et improvisée sous une tente, dans un camping d’été, Konstantin déclare son amour à Nina. Celle-ci doute, s’interroge sur le bonheur et sur son jeu d’actrice. Konstantin, le passionné, est accablé lorsqu’il découvre Nina dans les bras de l’amant de sa mère, personnage plus “cérébral” et raisonnable…

Tout le long de la pièce, le spectateur suit les péripéties, mais surtout, les “décalages” de la mise en scène : quand Nina fait référence à la Mouette de Tchekov, Konstantin cite Joe Dassin et Trigorine interpelle le public. La surprise et le rire sont assurés. À travers ces changements de niveaux, la mise en scène joue sur la déstructuration. “Non c’est pas ça” devient un leitmotiv qui crée une coupure dans l’intrigue. Finalement, Treplev, figure du dramaturge qui tient à inventer de “nouvelles formes”, parvient à son but en proposant une variation de “La Mouette”. Ces va-et-vient, entre lesquels les comédiens jouent à la fois les personnages de Tchekov et leur propre rôle de jeunes acteurs qui se questionnent sur leur jeu, ne provoquent peut-être cependant pas de rupture assez nette pour fonctionner tout le long du spectacle.

Alternant des scènes comiques avec des épisodes lyriques, “Non c’est pas ca !” vaut le détour à plus d’un titre !

Dates à noter : Non c’est pas ça ! sera joué le 24 et 25 novembre 2017 à l’occasion du Festival Supernova du Théâtre Sorano, Toulouse. Créé en 2014, le collectif à été élu lauréat du Prix du Jury Impatience 2016. Il est actuellement résident au CENTQUATRE-PARIS.

Visuel : Photographies officielles de “Non c’est pas ça !” au Centquatre

 

Infos pratiques

Festival du Cinéma Israélien de Paris
Francofolies de la Rochelle
Duval de Laguierce-Virginie

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration