« Noces de Sang » à la folie méricourt

13 mars 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Dans la grande salle du À la Folie Théâtre, la compagnie La Grue Blanche nous propose « Noces de Sang » d’après Federico Garcia Lorca dans une version enivrante sur fond de rythme andalou.

affiche-noces-de-sang

Cela démarre avec du violon et quelques pas de danse, Pourtant, aucune romance lyrique ne débute car Les noces de sang est l’histoire d’une passion amoureuse dévastatrice. C’est aussi histoire d’un amour impossible et d’une haine destructrice. C’est aussi l’histoire de ce patriarcat de l’honneur, de l’omerta et de la vendetta, si puissant lorsqu’il est protégé et garanti par ses premières victimes les femmes elles mêmes.

Une jeune mariée n’a jamais pu oublier son ancien amant. Une mère n’a jamais pu oublier son mari et son fils aîné assassinés. On ne pleure pas, on ne hurle pas sauf par des cris sourd et on hait, radicalement. Le décor est minimaliste; quatre comédiens talentueux, en particulier Hélène Hardouin comédienne, chanteuse soprano, danseuse de tango argentin qui justifie à elle seule notre recommandation, donnent vie à cette intrigue si actuelle.

Création initiale au Théâtre de Nesle en Avril 2016 (4 dates)

Cre?atrice du projet : Maiko Vuillod
Mise en scène et adaptation : Natalie Schaevers
Regard extérieur/ direction d’acteurs : Sandrine Briard
Coaching chorégraphies : Patrice Meissirel
Chants et musiques : Création collective
Réalisation des masques : Jenta SZEJNOK/ Erwan ZAMOR
Crédit Photo : Elodie PETIT

Avec
Hélène Hardouin : rôle de la mère/ la femme de Leonardo
Romain Sandère : la voisine, le père, Leonardo
Erwan Zamor : le fiancé/ clarinette
Maiko Vuillod : la fiancée/ violon