Les Misérables de Victor Hugo Mise en scène par William Mesguich

6 décembre 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

William Mesguich, le génial metteur en scène de Olympia ou la mécanique des Sentiments propose une version lyrique pour enfants des Misérables qui ravit le public de nos petites têtes blondes.

cover-2

L’audace de William Mesguich

William Mesguich n’en finit pas de créer, de jouer, de mettre en scène, de travailler le théâtre, de travailler son théâtre. Il saisit là l’oeuvre de Hugo et en extrait un conte pour enfants, une histoire d’amour autour du personnage de Cosette et de ses rencontres avec La Thénardier, Gavroche, Jean Valjean et Javert. Chaque personnage est interprété par des acteurs chanteurs.  La force de cette adaptation est d’avoir su affûter les caractères des protagonistes, pour en rendre une version musicale qui s’empare de l’imaginaire des petits. Dans la salle les enfants s’esclaffent, soupirent frissonnent ou rient.

La version de Charlotte Escamez est plus onirique et fantastique que le texte de Hugo, ce qui permet d’insuffler une joie et un optimisme. Si la première scène est terrifiante elle pose l’univers du conte et n’est que le préambule d’un authentique récit d’aventures et d’amour pour enfant. Oscar Clark interprète guitare acoustique en bandoulière les rôles du cruel Javert et du séducteur Marius. Julien Clément, baryton est un attachant Jean Valjean et Magali Paliès, mezzo-soprane est une magnifique Thenardier. Tandis que Estelle Andrea soprano incarne armée d’une flûte traversière Cosette, sa mère, la narratrice.

La force du lyrique.

La proposition chantée du texte de Victor Hugo est une géniale composition magnifiée par un décor efficace car minimaliste et par une direction d’acteur rigoureuse qui attrape l’essentiel. Des dessins sépia à la Victor Hugo projetés en fond de scène finissent de construire le spectacle. À l’issue de la représentation, les enfants se précipitent sur les comédiens pour obtenir des autographes. Vertueux, esthétique, pédagogique, joyeux et spectaculaire le divertissement imaginé par William Mesguich avec sa troupe aura gagné son pari.


Misérables

D’après Les Misérables de Victor Hugo
Un spectacle théâtral et musical à partir de 6 ans
Mise en scène William Mesguich
Adaptation théâtrale: Charlotte Escamez,
Avec la troupe du Théâtre de l’Etreinte : Estelle Andrea, Oscar Clark, Julien Clément, Magali Paliès
Composition musicale: Oscar Clark
Illustratrice : Sényphine