Théâtre
Avignon Off : “Le cas Lucia J” d’Eugéne Durif

Avignon Off : “Le cas Lucia J” d’Eugéne Durif

06 July 2020 | PAR David Rofé-Sarfati

Eugene Durif continue son travail d’investigation sur le rapport du corps et du théâtre. Il a écrit Le cas Lucia J, un texte prêté à la fille de James Joyce. Ce texte  mis en scène par Éric Lacascade est  incarné par Karelle Prugnaud dans un corps à corps admirable.  

Après des études de philosophie et une carrière de journaliste, Eugène Durif déploie un travail inestimable sur l’art de la dramaturgie pour le théâtre, la radio, la télévision et le cinéma. Il portait en lui depuis longtemps cette pièce sur la relation étrange et fusionnelle de James Joyce avec sa fille Lucia. James Joyce, écrivain considérable et énigmatique développa un lien jaloux avec sa fille… et avec la schizophrénie de celle-ci. Ce couple père-fille contient le poison de la fusion et par analogie des enseignements précieux pour nous tous.

Eugène Durif est un auteur de l’anti-arrogance. Il s’affaire sur son sujet. Avec authenticité et avec coeur, il ose l’impossible en offrant une adaptation théâtrale à son roman en cours d’écriture. Le roman raconte la vie de Lucia Anna Livia Joyce, ou plutôt sa survie en institution psychiatrique ou auprès de son père. Karelle Prugnaud magnifique comédienne et danseuse est Lucia dans une mise en scène de Eric Lacascade. Par son engagement physique radical et son rapport intime avec le mouvement elle donne à voir ce qui intéresse Eugene Durif et qui pourrait se résumer à cette question fondamentale: comment les mots traversent le corps et comment ces mêmes mots réclament à être restitués sur un plateau de théâtre ? 

Nous assistons à un corps à corps brutal entre le texte et le corps de l’actrice, un corps à corps violent, transgressif. Seul le motif théâtral de work in progress emprunté à James Joyce d’une construction qui se songe finie en même temps qu’infinie nous offre une respiration salvatrice et en même temps, parce qu’il y a cette coupure, une brèche pour une pensée différenciée. La pièce est inattendue, physique, charnelle et érotique. Karelle Prugnaud incarne tout du long le bouleversement et l’instabilité tandis que, car boiter n’est pas pécher, le texte soutient tout.  C’est remarquable.

 

 

Le cas Lucia J

Texte : Eugène Durif
Mise en scène : Éric LACASCADE
Distribution : Karelle PRUGNAUD

 Artéphile, 7 rue Bourg Neuf, 84000 Avignon à 21H45, durée 1H15. 

Infos pratiques

Robert Morris, le corps, l’esprit, l’objet et l’espace
Mathieu Touzé et Edouard Chapot : “C’est une chance qu’il n’y ait pas de programmation dans le Off d’Avignon”
David Rofé-Sarfati
David Rofé-Sarfati est Psychanalyste, membre praticien d'Espace Analytique. Il se passionne pour le théâtre et anime un collectif de psychanalystes autour de l'art dramatique www.LautreScene.org. Il est membre de l'APCTMD, association de la Critique, collège Théâtre.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration