Liberté! (avec un point d’exclamation), de Gauthier Fourcade, mise en scène William Mesguich

26 août 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Riche de son succès au OFF d’Avignon Gauthier Fourcade s’installe à la Manufacture des Abbesses avec la reprise de son LIBERTE! On  retrouve sa logorrhée comique où il triture les concepts, les idées et les mots. 

spectacle_18913

Gauthier Fourcade réfléchit à haute voix. Le déterminisme est il réducteur? Et la liberté est elle source d’une dignité pour l’homme? Ou est-elle une aliénation à un absolu qui exige de remplacer le libre arbitre par de la magie?  En chemin il dénonce la confiscation supposée de la démocratie par les grands groupes industriels et il alerte contre le recours à une religiosité, étrangement toutes religions confondues, qui organise la police des mœurs et celle de la pensée. Il y va fort, c’est convenu et les choses sont dites dans une posture. Mais peu nous en chaut car Fourcade n’est ni un philosophe ni un politique. Il est un Show-man captivant. Dans Liberté! il  a une maladie singulière; il ne peut choisir. Sa décidophobie se double d’une parano contre les « grands groupes ». Son imaginaire est fécond et romantique; dans son casse-tète existentiel ne l’intéresse au final que la question de l’amour.

Gauthier est un personnage qui adore sa pensée et les mots qui l’illustrent, un personnage entre Woody Allen, Larry David et Raymond Devos. Notre plaisir est là dans cette proximité avec ce personnage attachant, passablement obssessif et généreusement drôle. Notre plaisir est aussi, bien sur, dans son texte toujours divertissant et souvent hilarant.

 

La Manufacture des Abbesses

Adresse : 7 rue Véron
75018 Paris 18e
Métro : Abbesses (12)
Réservation : 01.42.33.42.03