Théâtre
“Les Peintres au charbon” au Théâtre 13 / Seine.

“Les Peintres au charbon” au Théâtre 13 / Seine.

19 May 2017 | PAR David Rofé-Sarfati

Dans les années 30 en Angleterre, un groupe de mineurs suit des cours d’histoire de l’art. Abandonnant bien vite la théorie pour la pratique, ils voient leurs travaux remarqués par une riche collectionneuse. Lee Hall, scénariste du film Billy Elliot, raconte cette improbable – mais authentique! – découverte du monde de l’art par des autodidactes dont il dresse des portraits touchants, inattendus et drôles.

b2e99fdcbf30fd7df26c49baf2289b6f

Au son métallique des grincements assourdissants de machines invisibles, et à renfort de fumées, nous, les spectateurs pratiquons un tunnel pour atteindre le cœur d’un sous-sol sombre et poussiéreux, dans les entrailles d’une terre noire. Le décor est jeté, C’est la mine.

Un groupe de mineurs se réunit dans une cabane (au centre d’un dispositif bi-frontal). Ces travailleurs, ces damnés cependant que cheville ouvrière de l’industrie triomphante du début du 20 éme siècle décident , encouragés par leur syndicat de suivre des cours afin de s’ouvrir au monde. A la suite d’un malentendu ils suivront des cours d’art, de sensibilisation par la pratique auprès de Monsieur Lyon fringuant et rigide professeur d’art plastique.

La rencontre de ces deux mondes sera l’occasion de péripéties amusantes et ouvrira à l’espoir optimiste et un peu naïf d’un universel de la curiosité et du savoir. La télé-réalité et les hologrammes n’existent pas encore.

On se laisse attrapé par cette histoire vraie et on fait ce voyage dans le temps avec ces gueules noires devenus peintres.  La pièce souffre des différences de puissance de jeu entre les comédiens ; le complaisant et convenu réquisitoire contre les clichés ressemble lui même à un cliché. Il n’empêche. La mise en scène sobre et l’engagement des comédiens sauvent l’édifice  Solal Forte et  Emmanuel Rehbinder, excitent nos imaginaires.

Au fond, puisque le discours politique est tombé en désuétude  c’est nous qui avons pris un bien instructif cours d’histoire, sans peine.

 

 

 

 

Infos pratiques

Zénith de Paris
Centre Pierre Cardinal (festival Les Musicales)
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration