Les Francophonies en Limousin : « frénétique parade de mots et de corps lancés à toute allure contre la morosité ambiante »

21 septembre 2016 Par admin | 0 commentaires

Le Festival Les Francophonies en Limousin se tiendra du 21 septembre au 1er octobre à Limoges.

« Cette édition, frénétique parade de mots et de corps lancés à toute allure contre la morosité ambiante, partira des points chauds de la francophonie artistique : de Brazzaville aux Territoires du Nord canadien, en passant par la Belgique, la Suisse, le Togo, et Haïti. Tout au long de ces onze jours, nous convions le public à suivre les figures incandescentes d’humains fiers d’affronter leurs destins et à découvrir qu’on peut lancer cris de joie et cris de rage à la face des circonstances : pour peu que le talent s’en mêle, le partage avec le public sera à la hauteur de l’ambition …

Au cœur de cette édition, battra le cœur de Port-au-Prince : car cette année nous recevons le festival des Quatre Chemins d’Haïti. Guy Régis Jr arrive à Limoges avec une pléiade d’artistes.

Le festival ne saurait se contenter de partager une langue, il appelle au partage de la pensée, lorsqu’elle est meurtrie, pourchassée. Waël Kaddour, Sana Yazigi, Hassan Abd-Alrahman ne vivent plus chez eux, en Syrie. Ils seront nos invités pour mieux faire entendre les voix qui jaillissent des geôles et des ruines. Ce sont paroles de vie et de résistance que nous entendrons.

Les Francophonies, caisse de résonance ? Enquête sur le monde ? Peut-être un creuset où se retrouvent en fusion les pratiques artistiques contemporaines, les talents émergents de l’écriture pour la scène…  La mise en œuvre, des tensions qui parcourent le monde contemporain ».

Marie-Agnès Sevestre

(Article partenaire)


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: