« Vol au dessus d’un nid de Coucou » par l’irremplaçable Footsbarn-Théâtre

23 janvier 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Créée il y a 45 ans la troupe cosmopolite des Footsbarns habituée des adaptations provocatrices et fantasques des textes de Shakespeare nous revient avec deux spectacles joués en alternance dont une adaptation du roman de Ken Kesey « Vol au dessus d’un nid de coucou ». C’est l’occasion pour nous de retrouver la troupe, son audace et son immense talent.

Ken KeseyNID DE COUCOU librement inspire du roman de Ken Kesey VOL AU DESSUS D UN NID DE COUCOU par le Footsbarn Theatre mise en scene de Paddy Hayter scenographie et masques marionnettes : Fredericka Hayter costumes : Hanna Sjodin Lumiere : Jean Grison avec : Andre Julio Teixeira : Billy Bibbit Vincent Gracieux : Harding Dominique Prie : Cheswick Tony Wadham : MacMurphy Paddy Hayter : Miss Ratched Chapiteau du Cirque Romanes Paris le 13 janvier 2017 © Pascal Gely s’est inspiré de sa propre expérience pour écrire cette histoire. Mac Murphy se fait placer dans un hôpital psychiatrique pour éviter la prison. Impulsif au caractère jovial et transgressif il va semer un désordre salutaire et sympathique dans la communauté des patients et sera le vecteur de la libération d’un des résidents, l’indien, véritable héros du roman. Entre temps il se sera heurté à l’autorité implacable de l’austère infirmière en chef : Miss Ratched et si Mac Murphy (génial Tony Wadham) entraîne les malades à la désobéissance et les encourage à se rebeller, il découvrira trop tard que l’hôpital psychiatrique est un lieu pénitentiaire où chaque parole prononcée fabrique la folie et aliène un peu plus.

La pièce est une danse menée tambour battant où les tableaux se succèdent chacun plus merveilleux et où les comédiens orchestrés par Paddy Hayter, extraordinaire et extravagante Miss Ratched déclenchent rires mais aussi embarras, parfois exaltation. Andre Julio Teixeira, Vincent Gracieux, Naomie Canard et Dominique Prie sont criant de vérité et le bel Haka Resic un indien bouleversant. Nous sommes à l’hôpital avec eux. Les footsbarn ont ce talent que nous sommes saisis par le texte et que nous devenons complices de leur immense joie à jouer, à créer et à triturer nos imaginaires. Cette joie partagée réussit à nous faire vivre ce ici et maintenant que le bon théâtre pourchasse. On pense à  Ariane Mnouchkine des années 80, lorsque la troupe du soleil savait encore tout faire et nous émerveiller car les footsbarn savent tout faire entre cirque, marionnettes, concert, music-hall, clown et théâtre.

A foncer aller voir en famille.

Si à cinquante ans t as pas vu les footsbarn ….

NID DE COUCOU
librement inspire du roman de Ken Kesey
VOL AU DESSUS D UN NID DE COUCOU
par le Footsbarn Theatre
mise en scene de Paddy Hayter
scenographie et masques marionnettes :
Fredericka Hayter
costumes : Hanna Sjodin
Lumiere : Jean Grison
avec :
Andre Julio Teixeira : Billy Bibbit
Vincent Gracieux : Harding
Dominique Prie : Cheswick
Tony Wadham : MacMurphy
Paddy Hayter : Miss Ratched
Chapiteau du Cirque Romanes
Paris le 13 janvier 2017
© Pascal Gely


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *