La Vie Rêvée des Andes d’Aurélien Saget, un voyage au Chili

6 janvier 2017 Par
Léa Sanchez
| 0 commentaires

Jusqu’au 19 janvier, A La Folie Théâtre accueille le comédien Aurélien Saget pour « La Vie Rêvée des Andes ». Une pièce très personnelle et pleine d’humour qui retrace son parcours au Chili.

lavierevee1

“Voici vos cartes d’embarquement”. A la caisse d’A La Folie Théâtre, la phrase arrache un sourire aux spectateurs venus chercher leurs places pour La Vie Rêvée des Andes. Elle résonne comme un prélude au spectacle, qui se veut un embarquement “pour le bout du monde” inspiré des propres aventures de l’auteur et unique comédien de la pièce, Aurélien Saget. Comme un véritable steward, il accueille les spectateurs à l’entrée de la salle.

Embarquement à 11 000 kilomètres de France

Direction : Santiago du Chili et enfin, Talca. Vamos ! Sur scène, l’acteur multiplie les anecdotes sur ce pays d’Amérique Latine où, dans une pièce de théâtre montée avec une troupe amateure chilienne, il va jouer le rôle d’un Français devenu il y a cent cinquante ans roi de Patagonie.  

Tabouret, porte-manteau et drapeau du Chili : le décor est sobre et très minimaliste. Le jeune acteur se passe d’accessoires (hormis un poncho rouge et une couronne) pour planter le décor et joue alternativement chacun des attachants personnages de la pièce. Par ses mimiques, ses postures mais surtout son jeu avec les différentes intonations et les accents, il enchaîne les rôles sans changer de costume : metteur en scène, mère poule, jeune et jolie chilienne timide, vieil acteur aux tendances pyromanes…

Une histoire du dépaysement

Autant de rencontres amusantes à la croisée des cultures. Si la pièce se concentre sur l’univers théâtral, elle est aussi ponctuée de références à l’histoire ou aux coutumes locales, notamment au niveau culinaire. Elle met aussi en scène les différences culturelles et linguistiques. Car derrière ce spectacle parsemé d’humour, La Vie Rêvée des Andes raconte une histoire de dépaysement, de rencontre avec l’autre mais aussi avec soi-même. Pendant près d’1h10, le public partage les joies, étonnements et émotions d’un jeune comédien parti pour une aventure aux relents de voyage initiatique.

Jusqu’au 19 janvier à la Folie Théâtre, les jeudis à 20h30
Aurélien Saget (comédien et auteur), Alexandre Foulon (metteur en scène), Denis Moranta (création lumières), Jeanne Cortes (musique)
Visuel : La Vie Rêvée des Andes – Aurélien SAGET