« Noce » mise en scène Par Pierre Notte au Lucernaire

1 février 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Noce se jouera au Festival Off d’Avignon 2017 au Roi René à 19H45.

Noce, c’est l’aventure fantastique de cinq personnages refoulés à l’entrée d’une fête. On leur en refuse l’accès, ils feront tout pour franchir les obstacles, forcer les portes et être de la fête, coûte que coûte. Et l’aventure finira en chaos. Les comédiens vibrent de ce chaos et Pierre Notte à la manœuvre confirme son génie de la mise en scène. 

noce-26

Récemment, un festival d’une semaine a été consacré au théâtre de Pierre Notte en Italie. Rappelons, entre autres, Sortie de sa mère, Perdu Dans Stockholm ou Sur Les Cendres en Avant, ou encore Ma Folle Otarie. Pierre Notte est nommé en 2006 secrétaire général de la Comédie-Française. Il quitte ses fonctions en septembre 2009 pour devenir auteur associé et conseiller au Théâtre du Rond-Point. 

Nous avions repéré La compagnie de la Porte au Trèfle, bouquet de talents ici augmenté par la délicieuse Eve Herszfeld dans le remarquable « Le vol » de Sonia Nemriroski. Nous avions toutefois regretté le brassage indécent entre la dictature argentine et le motif du Keffieh ainsi que le sur-jeux agressif et hystérique. La compagnie semblait plier sous le texte.

Ici, le texte de Jean-Luc Lagarce est merveilleux. L’aventure conformisme de ces 5 personnes qui vont lutter pour participer à une noce bourgeoise, puis une fois introduits frauduleusement se rebeller contre ce conformisme par une impayable et éblouissante insurrection est une jolie aventure philosophico-politique. Le jeu offensif fatigue un peu cependant qu’il sert le texte et la mise en scène de Pierre Notte illumine la pièce.

Auteur : Jean-Luc Lagarce
Artistes : Grégory Barco, Bertrand Degrémont, Eve Herszfeld, Amandine Sroussi, Paola Valentin
Metteur en scène : Pierre Notte