« La Médiation » de Chloé Lambert au Poche Montparnasse

14 janvier 2016 Par David Rofé-Sarfati | 2 commentaires

Pierre et Anna sont séparés. Ils doivent organiser leur divorce. Avant de passer devant le juge, ils participent à des séances de médiation, pour eux et pour leur enfant Archimède. Mais la médiation car elle ne soigne rien va produire une nouvelle impasse.

Note de la rédaction :

Chloe Lambert a écrit ce formidable texte d’une histoire pleine de rebondissements. Il y a du vécu et un réalisme abouti. Elle creuse là où cela fait mal, du coté des égoïsmes qui se taisent. Ce vaudeville moderne nous offre de décharger par le rire un peu de nos angoisses. Et le public rit. Chloé Lambert nous livre un magnifique guignol pour adultes divorcés. Chaque rebondissement déclenche les éclats de rire. Le spectateur prendra alternativement fait et cause pour l’un ou l’autre du père ou de la mère. Entre les deux, Raphaëline Goupilleau incarne une hilarante médiatrice, si conforme. Julien Boisselier joue sa partition habituelle et réussit parfaitement à être cet homme mi romantique mi séducteur et si psychorigide qu’il affleure sans cesse une folie qui s’affirmera de moins en moins douce. Chloé Lambert est une épouse épatante, si vraie; elle est une divorcée dynamique jonglant entre féminité agressive, sang froid d’intendante et hyperémotivité manipulatrice.
Finalement, chacun cabotine pour parvenir à ses fins. Seule, la psychologue stagiaire viendra brasser les conventions pour produire autre chose, pour créer du nouveau dans cette mascarade sociétale. La mise en scène est au rendez vous de cette gentille pièce de boulevard contemporaine. Au milieu un immense bureau inutile, au fond un immense tableau mural superflu. Les personnages manquent de place. L’intrigue se joue dans l’espace exigu restant. Car l’acte de médiation est superfétatoire. Car une médiation n’a de psychologique que dans ce qu’elle crée malgré elle et de surcroît.

A ce titre La Médiation est une belle pièce très juste. A ce titre aussi , Ophelia Kolb, la jeune stagiaire décalée qui saura provoquer la seule plus-value de cette tumultueuse comédie  est un bonheur de comédienne.

 

 

LA MÉDIATION De Chloé LAMBERT
Mise en scène de Julien BOISSELIER
Avec
Julien Boisselier, Pierre
Raphaëline Goupilleau, Isabelle
Chloé Lambert, Anna
Ophelia Kolb, Jeanne
Décors Jean Haas
Lumières Emmanuel Jurquet
Costumes Sandrine Bernard
Musique Christophe La Pinta
Assistant à la mise en scène Morgan Perez

Crédit Photos : L’affiche et  © Brigitte Enguerand

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments