Exercices de style

24 juillet 2008 Par marie | 0 commentaires

Dans un autobus un jeune homme au long cou coiffé d’un chapeau orné d’une tresse tenant lieu de ruban… Et si cette histoire nous était contée par Miss France, un chanteur reggae, version dessin animé ou plateau-télé ? Jusqu’au 27 septembre, le Lucernaire met en scène quelques unes des 99 versions du texte de Raymond Queneau.

Une altercation dans un autobus à propos d’un chapeau, un homme qui se dirige vers une place vide, tout simplement. Mettre en scène les personnages de l’histoire dans un bus, les habiller comme des usagers de bus, aller même jusqu’à simuler le mouvement du bus… Un peu court se disait Queneau qui, de ce bref épisode estimait que l’on pouvait dire bien des choses en somme. Les trois comédiens ont varié les narrateurs. Racoleur : un présentateur d’émission de variétés. Ridiculement haut perché : des intellos de Saint Germain des Prés. Tragique et glamour : une star de ciné. Animalier : la cocotte, le lion et le mal-aimé…

En investissant les versions de Queneau, les comédiens ont opté pour le registre de la parodie. En suivent des scènes rigolotes, quoique un peu lourdes, l’impression d’assister à du théâtre d’impro.  Il n’empêche que de cet exercice de langage en ressort une formidable maîtrise des corps. La fin du match aurait tout de même pu être sonnée plus tôt.

Exercices de style, Raymond Queneau, théâtre du Lucernaire, jusqu’au 27 septembre, 21h30, avec Stéphanie Hérdin, Jérémy Prévost, Julien Sibre ou Yann de Monterno. Métro Notre-Dame-des-Champs, 53 rue Notre-Dame des champs, 75006 Paris, réservations : 01 45 44 57 34, TR (826 ans, chômeurs, séniors) : 15 euros. TP : 20 euros.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: