Théâtre
Disparition d’Alain Gautré, artiste protéiforme et généreux

Disparition d’Alain Gautré, artiste protéiforme et généreux

04 February 2017 | PAR Mathieu Dochtermann

La disparition ce vendredi 3 février 2017 d’Alain Gautré va laisser de nombreuses familles du spectacle orphelines: s’il s’est surtout illustré au théâtre, il a aussi marqué de son empreinte les univers du clown et de la marionnette.

La nouvelle de la mort d’Alain Gautré a été annoncée ce vendredi 3 février 2017.

Alain Gautré faisait partie de ces artistes qui, bien que discrets et surtout connus d’un public spécialisé, sont renversants de talent quand on s’intéresse de près à leur carrière. En effet, l’artiste avait commencé au théâtre en 1975, avec Le Jardin d’à coté, une pièce qu’il avait non seulement écrite et mise en scène, mais où il tenait également le rôle des trente personnages sur scène! Elève de Jacques Lecocq, il garde profondément la trace de l’approche corporelle et multidisciplinaire de son maître, dans l’école duquel il devient ensuite professeur.

Alain Gautré va donc explorer non seulement le travail de comédien et la mise en scène, mais également des arts de la scène connexes du théâtre, tels le clown ou la marionnette. C’est à ce titre notamment qu’il a remporté un certain succès avec Le gai savoir du clown, conférence-spectacle aussi drôle qu’instructive sur l’histoire de l’art du clown au travers des âges. C’est ainsi également qu’il animait un atelier Clown-Marionnette-Objet à l’ESNAM à Charleville-Mézières il y a quelques années.

C’est ainsi un grand artiste qui s’éteint, en laissant derrière lui plus d’un admirateur auquel sa présence scénique manquera…

Le gai savoir du clown from Les 2 Bureaux on Vimeo.

Visuels: (C) DR

Denis Villeneuve va s’attaquer au mythe de DUNE
[Critique] du film « Raid Dingue » Dany Boon ne trouve toujours pas la bonne formule
Avatar photo
Mathieu Dochtermann
Passionné de spectacle vivant, sous toutes ses formes, des théâtres de marionnettes en particulier, du cirque et des arts de la rue également, et du théâtre de comédiens encore, malgré tout. Pratique le clown, un peu, le conte, encore plus, le théâtre, toujours, le rire, souvent. Critère central d'un bon spectacle: celui qui émeut, qui touche la chose sensible au fond de la poitrine. Le reste, c'est du bavardage. Facebook: https://www.facebook.com/matdochtermann

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration