Confidences Mise en scène par Jean-Luc MOREAU au Théâtre Rive Gauche

7 septembre 2017 Par
David Rofé-Sarfati
| 0 commentaires

Jean Luc Moreau met en scène un texte de Joe Di Pietro auteur américain contemporain à succès. Le casting parfait garantit une soirée de théâtre réussie ou l’on rit et où l’on pense à chacun de nous.

rive-gauche-mensonges46694r-recadree-light

Le théâtre privé de comédie est parfois le lieu d’un théâtre contemporain pertinent.Transgénérationnelle et psychanalyse-friendly Confidences est une pièce drôle et brillante sur le secret, sur les silences et sur la valeur acquise par les paroles lorsqu’elles sont enfin entendues.

Une mère sent toujours ce qui ne va pas et lorsque Florence (belle et lumineuse Marie Christine Barrault) apprend que Georges, son mari a battu leur fils au tennis, elle décide de mener l’enquête. Elle invite son fils et sa bru le soir même pour savoir ce qui se passe.

La soirée va produire par le truchement de révélations inattendues plus qu’elle ne pouvait le prévoir.

La comédie de Joe Di Pietro a remporté un beau et long succès à Broadway. Elle s’inscrit dans cette modernité américaine où on idolâtre l’authenticité, la sincérité, l’aveu. Cette société post-freudienne semble redécouvrir à chaque fois  que certaines choses valent mieux d’être dites. Et que les mensonges ne sont que des caches misères de non-dits et d’intuitions cachées.  Sans spolier car un des charmes de la pièce consiste en des rebondissements qui symétriquement s’empilent, l’histoire est celle d’un fils qui va vivre comme sa mère trente ans plus tôt, dans une répétition et une compulsion névrotique, un même événement. Cet événement modifierait le cours de sa vie sauf qu’un aveu de sa mère, les choses connues inconsciemment opèrent différemment lorsqu’elles sont dites et entendues, dissout son envie de changement et le réengage dans sa trajectoire.

Au delà, la pièce est un moment de rires et de joie,  les personnages attachants.  Marie Christine BARRAULT épatante incarne un mère aimante et malicieuse. Alain DOUTEY, remarquable de vérité un père naïf et attendrissant;  le couple fonctionne dans une force comique parfaite. Arthur FENWICK incarne avec brio le personnage central du fils en recherche de vérité mais gaffeur, Claudia DIMIER, plus vraie que nature,  une bru fragile et forte à la fois.Les scènes cocasses se succèdent à rythme soutenu. Les quatre comédiens tiennent le rythme en sachant rendre compte magnifiquement de ce qui traverse chaque personnage et qui s’appelle l’amour.

 

Confidences de Joe DI PIETRO
Adaptation Eric-Emmanuel SCHMITT
Mise en scène Jean-Luc MOREAU
Avec
Marie Christine BARRAULT
Alain DOUTEY
Arthur FENWICK
Claudia DIMIER
Du mardi au samedi à 21h
Matinée le dimanche à 15h