C’est quoi le problème ? Réponse au Mélo d’Amélie…

1 août 2016 Par Romeo Fratti | 0 commentaires

Théâtre et musique pop-rock font bon ménage…C’est quoi le problème, pièce jouée au son de The Cure, en est la preuve comique ô combien vivante ! Dynamique et entraînante, la musique de fond – la « bande sonore » – est à l’image de cette comédie mordante et enlevée sur les mensonges au sein du couple.

Le texte de Luc Chaumard est plutôt classique dans sa structure qui épouse le vaudeville avec beaucoup de grâce : le comique est un peu partout ; dans les mots, les situations, les mœurs aussi. Un homme, Étienne, reçoit chez lui son ancienne compagne, Alice, qu’il n’a pas revue depuis des années. Pourquoi surgit-elle ainsi de nulle part ? Parce qu’elle a un problème. Et généralement, lorsqu’on fait appel à son ex pour résoudre ce genre de problème, d’autres problèmes pointent à l’horizon…

La trame est plus complexe qu’elle n’y paraît. Ces deux personnages aux répliques très caustiques ont le sens de la répartie, mais se sentent (très) seuls. Leurs envies et leurs craintes sont explorées avec beaucoup de subtilité, dans une mise en scène orchestrée à la perfection : les espaces sont réduits ; ce salon joliment meublé où évoluent Alice et Étienne est l’endroit rêvé pour évoquer avec un humour cinglant ces couples qui se font et se défont, tiraillés entre la volonté d’aller de l’avant et le regret d’ « avoir oublié de faire certaines choses ». On devine également cette peur sous-jacente de la solitude qui habite chaque individu.

Marie-Aline Thomassin et Fabrice Herbaut ont le mot pour nous faire rire. Elle est un peu cynique, plutôt insolente. Il est bienveillant, tendanciellement blasé, un brin « trop bon, trop con ». Ils tiennent bon le rythme de la pièce et s’en délectent. Ça tombe bien, les spectateurs aussi. Alors, c’est quoi le problème ?

Roméo Fratti

C’est quoi le problème ? Une comédie de Luc Chaumard, mise en scène de Roland Marchisio

Informations pratiques :
Théâtre Le Mélo d’Amélie
4 rue Marie Stuart, 75002 Paris
Dès 10 €
Réservez : http://www.billetreduc.com/153201/evt.htm


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: