Benoit Lambert prend la direction du CDN Dijon Bourgogne

2 octobre 2012 Par
Amelie Blaustein Niddam
| 0 commentaires

Le metteur en scène actuellement à l’affiche au fragile Théâtre Paris Villette pour Bienvenue dans l’espèce humaine vient d’être nommé directeur du Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national

Il succède ainsi à François Chattot .Ils ont d’ailleurs travaillé ensemble dans Que faire ? (le retour) donné à La Colline en 2011. Cet  ancien élève de Pierre Débauche fonde la compagnie La Tentative en 1993 avec le comédien Emmanuel Vérité. Bien avant  Mathieu Bauer, il met en scène un feuilleton théâtral Pour ou contre un monde meilleur, qui se poursuit en décembre 2002 avec le spectacle Ça ira quand même, puis en mars 2008 avec la création de We Are La France d’après des textes de Jean-Charles Massera. Il a ensuite,en tant qu’artiste associé au Granit-Scène nationale de Belfort créé de nombreux spectacles :  Le MisanthropeIls nous ont enlevé le HJeunesses Françaises, We Are L’Europe,Enfants du siècle, un diptyqueOn ne badine pas avec l’amour, Badine 2.5.

Par communiqué, Aurélie Fillipetti évoque son projet pour le CDN. Il l’envisage comme « une maison des artistes, avec la présence de comédiens, d’un metteur en scène et d’un écrivain associés ainsi que l’accueil d’une compagnie émergente. Le soutien aux compagnies indépendantes, la volonté d’une programmation forte et diversifiée ainsi que la place occupée par le Festival « Théâtre en mai » sont des points saillants de son projet. Il veut également mieux irriguer le territoire et favoriser l’insertion professionnelle. »

Benoit Lambert entrera en fonction le  1er janvier 2013

 

 

 

Benoit Lambert prend la direction du CDN Dijon Bourgogne