[Avignon OFF]« 1830, Sand Hugo Balzac tout commence… » de Manon Montel à l’Ambigu Théâtre.

12 juillet 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

Les trois figures emblématiques de la littérature française qui ont parcouru le 19ème siècle avec ardeur et passion, se sont rencontrés, admirés et jalousés. Leurs échanges, leurs œuvres et leurs correspondances sont ici le support d’une formidable aventure humaine, avec pour fond, les incroyables bouleversements politiques, sociaux et littéraires de cette époque. Féministes, Républicains, Monarchistes, mais avant tout Humanistes.

Manon Montel a écrit un texte autour de trois figures de la littérature du 19ème siècle, Hugo tout a son romantisme, Balzac à son roman réaliste et Sand à son combat féministe. Trois grands écrivains qui se rencontrent autour de leur travail et de leurs amours compliqués entre 1830 et 1845. Hors champ, l’empire, la république, le second empire, ce champ politique dont nous sommes aujourd’hui les enfants.

Nous revivons le combat de Hugo contre la peine de mort, celui de Sand contre la sujétion des femmes. Nous découvrons un Balzac homme à femmes affairiste raté. Nous revivons la « Bataille d’Hernani » au Français, la mort de Leopoldine. Entre autres. Par son écriture dialoguée Montel parvient à nous faire pénétrer dans le quotidien des trois génies. Ils papotent simplement alors qu’ils sont nos repères comme prémices à nos questions actuelles et à notre rapport à la littérature.

Merveilleux de côtoyer durant une heure ces trois écrivains sans lesquels nous serions bien différents aujourd’hui tant leurs œuvres et leurs pensées nous traversent encore. Ce merveilleux est étayé par trois talentueux comédiens.

Une pièce qui, selon l’expression du Vaucluse, fait crème. Nous aurons voyagé dans le temps pour saluer notre commencement.

Artistes : Stéphane Dauch, Jean-Christophe Freche, Manon Montel
Metteur en scène : Manon Montel


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: