[Avignon Off] « Stones », par la troupe Orta Da

17 juillet 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

STONES, est un voyage dans les esprits et les mémoires, dans le présent et dans l’histoire. Le spectacle s’inspire de l’action des résistants du ghetto de Varsovie, sculptés dans la pierre et à jamais témoins des événements de ce monde. Cette sculpture prend vie et entame un voyage dans le temps.

Au début de l’histoire une statue de pierre commémorant la bravoure de ceux qui avant de mourir se sont battus pour échapper au Ghetto de Varsovie. La révolte du Ghetto fut aussi essentielle qu’inutile. La statue immobile fixe l’instant comme un épilogue, comme le final de la solution du même nom. Mais, car l’espoir ne meurt ni à Varsovie ni à Auschwitz, la statue va s’animer et les personnages de pierre nous emmèneront pour les camps de la mort puis vers l’assemblée de l’Onu pour le vote du partage de la Palestine. Viendra ensuite une succession de tableaux iconiques, drôles ou tristes traversant les soixante dix premières années de l’état d’Israël, avec entre autres la guerre d’indépendance, la guerre des six jours, la guerre du Kippour, la guerre contre le terrorisme, les premiers accords de paix, l’assassinat de Rabin, ou l’arrivée du câble dans des foyers abrutis par les séries TV…

L’entreprise est réjouissante, les acteurs génies de la pantomime parviennent à saisir le public, à parler à nos âmes d’enfants. On regrette toutefois que l’ajout d’un panneautage lumineux ne vienne nommer les faits évoqués.

Entre théâtre de marionnettes et mimes, un joli spectacle de virtuoses à voir en famille.

Interprète(s) : Yinon Tzafrir, Avi Gibson Bar-El, Hila Spector, Nimrod Ronen, Motty Sabag, Michael Hohn Marks, Yaniv Moyal

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: