[Avignon Off] « Naturellement Belle » de Rachel Pignot, Raphaël Callandreau

3 juillet 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

Une comédie musicale et théâtrale sur le bonheur et les diktats de la beauté, aux
couleurs des films de Jacques Demy. Dans un monde superficiel, standardisé et déshumanisé les deux employés de L’Agence doivent embellir “La Star”. Alors que tout les oppose, ils se voient confier une mission spéciale dont dépend leur avenir. Nous avons vérifié que cette pièce Coup de coeur SACD (Avignon OFF 2014) est à inclure dans l’emploi du temps du festivalier.

Au sein de l’Agence le travail consiste à mettre en oeuvre toute solution vers la beauté inégalable. Les pauses café sont chronométrées. Les conversations sont gendarmées. Chaque erreur coûte des points sur sa carte de légitimité salariale. Et c’est la tenue de la comptabilité des points qui sert de préavis au licenciement. Allégorie d’une réalité connue. Dans ce contexte une femme et un homme opèrent sur un ordinateur- piano pour inventer la beauté artificielle absolue. L’homme est très motivé et peu inventif, la femme plus légère trouvera ce qui consiste le meilleur vecteur à la beauté: l ‘amour qui en s’abattant sur la Star saura la rendre « naturellement belle ».  Entre-temps naîtrons entre les deux collègues une sincérité de paroles et  de sentiments.

On l’aura compris, le discours est une suite de poncifs niais mais rafraîchissants, fantasme de stagiaire cégétiste ou de vieux abonné à Telerama. Peu importe, et au contraire, Rachel Pignot et Raphael Callandreau nous proposent autre chose, un univers, un conte à la Disney, une fable drôle , une parabole. On rit beaucoup à cette comédie lyrique. Chaque chanson est un régal de drôlerie. Pignot et Callandreau ont inventé un univers visuel, scénique et  sonore captivant et au sein de ce monde si proche et si étrange nous découvrons deux personnages attachants, création magnifique, on pense à Shirley et Dino  de deux comédiens talentueux et engagés que nous ne voulons plus quitter et à qui on souhaite de quitter l’Agence pour vivre d’autres aventures dans d’autres épisodes.

A découvrir à Avignon.


Naturellement Belle – Studio Hébertot (Paris 17… par phdupouy75011

Interprètes : Rachel Pignot,
Raphaël Callandreau
Metteur en scène : Yves Pignot

À partir du 10 septembre,  NATURELLEMENT BELLE s’installera à Paris, au Studio Hébertot.


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: