Théâtre
[Avignon Off] Les Bêtes de Charif Ghattas au théâtre des Halles

[Avignon Off] Les Bêtes de Charif Ghattas au théâtre des Halles

27 July 2016 | PAR Fiona Dubois

Mis en scène avec virtuosité par Alain Timàr, « Les Bêtes » de Charif Ghattas fait du cynisme et de la barbarie quelque chose de fascinant. Un couple mondain et aisé, Line et Paul, rencontre Boris, un SDF, et les snobismes de chacun d’eux s’entrechoquent avec majesté.

« Les Bêtes », ce sont Paul, Line, et Boris. Paul et Line reçoivent beaucoup de monde mais les critiquent aussitôt qu’ils ont franchi leur porte. Boris, un SDF, est recueilli par le couple et enraye la mécanique de leur quotidien pour la faire crisser jusqu’à l’absurde, et faire entendre sa vacuité.

Dans leurs propres prisons mentales, chacun est seul. Car chacun est inaccessible à l’autre. Emmanuel Salinger joue intensément le snobisme vide et le détachement contre lequel on ne peut que se casser les dents. « Tu n’es pas humain, Paul », lui dit Line. Et en effet, il ne l’est pas. Pourtant, à ses côtés, Maria de Medeiros qui joue Line épouse sa barbarie autant qu’elle s’en indigne. Et Thomas Durand, dans le rôle d’un Boris sans-domicile et pas moins détraqué, saura nous surprendre.

Lorsque même la cruauté devient ambigüe, lorsqu’elle montre comme toute chose sa complexité irréductible, on sait qu’Alain Timàr a réussi son coup. Car si Paul nous apparaît comme un bêcheur odieux et Line comme une révoltée un peu cruche, ils ne se réduisent pas, comme ils s’appellent eux-mêmes, à « un enculé et une idiote », mais sont toujours beaucoup plus que cela, alternativement.

Les trois comédiens incarnent avec force une mondanité déshumanisée et impitoyable et sont tour à tour vulnérables et fragiles. Ainsi si « Les Bêtes » par Alain Timàr est une satire sociale particulièrement efficace, elle l’est dans une ambigüité forte qui donne beaucoup à penser.

Infos pratiques

Centre Pompidou Metz
Condition des soies
Avatar photo
Amelie Blaustein Niddam
C'est après avoir étudié le management interculturel à Sciences-Po Aix-en-Provence, et obtenu le titre de Docteur en Histoire, qu'Amélie s'est engagée au service du spectacle vivant contemporain d'abord comme chargée de diffusion puis aujourd'hui comme journaliste ( carte de presse 116715) et rédactrice en chef adjointe auprès de Toute La Culture. Son terrain de jeu est centré sur le théâtre, la danse et la performance. [email protected]

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration