Théâtre
[Avignon OFF] “La Reine de beauté de Leenane” aux Corps Saints

[Avignon OFF] “La Reine de beauté de Leenane” aux Corps Saints

23 July 2016 | PAR Alice Dubois

La Reine de Beauté de Leenane se jouera au Festival Off d’Avignon 2017 aux CORPS SAINTS à 17H05.

Comédie noire à l’humour grinçant, “La Reine de Beauté de Leenane” du dramaturge et réalisateur Martin McDonagh -connu notamment pour le fameux “Bons baisers de Bruges”- se joue cette année à Avignon dans une mise en scène de Sophie Darel. Déjà succès du OFF, cette pièce grinçante à la très belle distribution fait salle comble. 

[rating=4]

L’Irlande actuelle, un bourg coincé au fin fond du Connemara, au milieu des veaux et des collines, le rêve de l’Angleterre et pour les plus fous, de l’Amérique…Un trou paumé où vivent Maureen et sa mère Mag, deux femmes insupportables, liées l’une à l’autre tant par la filiation que par la haine qu’elles se portent. Dans un huit clos suintant l’urine et le porridge, la mère et la fille se livrent une guerre sans fin, chacune usant du pire dans une surenchère de violence et d’humiliations.

Reine2

Mais ce face à face cruel se voit brusquement bouleversé par deux frères voisins, deux gars touchants, incarnés avec force par Grégori Baquet -Molière de la Révélation masculine 2014- et Arnaud Dupont qui viendront s’en mêler et accélérer la chute. Le quatuor nous embarque alors sans prévenir dans un univers glauque, crade, et Rock’n’roll dont on ne peut se décrocher. Une mise en scène efficace, qui aurait pu être plus inventive, renforce le réalisme de l’effroyable spectacle qui se joue sous nos yeux. Harold Pinter n’est pas loin, et on rit du malheur qui se joue là, comme pour s’en protéger.

Catherine Salviat -Sociétaire Honoraire de la Comédie-Française- dans le rôle de la mère possessive et dévastatrice est superbe par la justesse de son interprétation, accompagnée par Sophie Parel qui évite avec intelligence la caricature facile de son personnage. Elles forment un duo infernal plus vrai que nature dans lequel toutes les femmes qui ont connu leur mère se reconnaitront…avec effroi.

 

La Reine de Beauté de Leenane, de Martin McDonagh. Mise en scène Sophie Parel. Atelier Théâtre Actuel et la Compagnie Mademoiselle S. Théâtre des Corps Saints. Jusqu’au 30 juillet 2016 à 21h15. Durée : 1h15.

[Critique] DVD « Saint Amour » merveilleux quatuor Delépine / Kervern / Poelvoorde / Depardieu
Matt Hancock, à la tête du ministère britannique de la Culture après Ed Vaizley
Avatar photo
Alice Dubois
Alice a suivi une formation d’historienne et obtenu sa maitrise d'histoire contemporaine à l'université d'Avignon. Parallèlement, elle est élève-comédienne au Conservatoire régional d'art dramatique de la ville. Elle renonce à son DESS de Management interculturel et médiation religieuse à l'IEP d'Aix en Provence et monte à Paris en 2004 pour fonder sa propre compagnie. Intermittente du spectacle, elle navigue entre ses activités de comédienne, ses travaux d'écriture personnels et ses chroniques culturelles pour différents webmagazines. Actuellement, elle travaille sur un projet rock-folk avec son compagnon. Elle rejoint la rédaction de TLC en septembre 2012. Elle écrit pour plusieurs rubriques mais essentiellement sur la Littérature.

Publier un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Your email address will not be published. Required fields are marked *


Soutenez Toute La Culture
Registration