[Avignon OFF] KOKDU au Balcon.

18 juillet 2016 Par David Rofé-Sarfati | 0 commentaires

Cette année, le OFF accueille 1092 compagnies qui jouent pas moins de 1416 spectacles. Pour les 130 ans de l’amitié France -Corée, dans le cadre de l’année de la Corée inaugurée le 18 septembre 2015 et s’achevant fin août 2016, le festival reçoit, en collaboration avec l’Alliance Française de Busan les créations de troupes coréennes. L’occasion de voir un théâtre pas si éloigné du nôtre.

A la mort du père une famille se déchire sur fond d’héritage mais un nouveau drame viendra sidérer l’intrigue. La pièce mélange tous les styles du spectacle vivant : théâtre, musique, danse, masques, marionnettes, cirque, clown.  C’est un conte sur la famille, la jalousie, l’amour et la mort dans l’univers traditionnel coréen. Théâtre moins discursif, les conflits psychiques sont dansés ou chantés. Les situations cornéliennes sont figurées par un combat contre des esprits représentés sur scène.

Issu du théâtre populaire unissant danse, chants, musiques, objets symboliques, l’intrigue dans une langue coréenne (un panneautage résume les actes) qui résonne dans un univers onirique, dans la beauté soignée des tableaux et dans les danses simples et spontanées des acteurs se déplie devant nous, ébahis. Notre étonnement est précieux tant la différence est contributive d’une pensée fraîche.

Interprète(s) : Miran SIM, Sangmi LEE, Soyoung HA, Byeongkyeong KIM, Heejin PARK, Kangrok PARK, Sohyun KIM, Taegyu LEE

 


LAISSEZ UN COMMENTAIRE VIA FACEBOOK:

comments

Laissez un commentaire: